Critique de MissSherlock

Astérix, c'est la BD de mon enfance : j'en recevais une (ou plusieurs) pour mon anniversaire ou Noël. Étonnement, je ne les ai pas obtenu selon leur ordre de parution mais selon le bon vouloir de mes parents. Je soupçonne mon père de m'avoir offert en premier ses albums préférés.

Aussi ma collection était déjà bien entamée quand je reçus Astérix le gaulois soit la toute première aventure du petit guerrier.
Quel choc ! Je ne m'attendais pas à ces traits si aiguisés et je reconnais avoir été très déçue par l'aspect de mes héros. Obélix est presque maigre !
J'avais trouvé l'histoire amusante mais pauvre en personnages. En conséquence, j'avais remisé l'album au fond de ma bibliothèque pour ne plus jamais y toucher.

Il y a peu j'ai entrepris de relire tous mes albums, même ceux que je n'aime pas, histoire de voir si mes goûts sont restés les mêmes. J'ai de nouveau été saisie par le graphisme mais en bien cette fois-ci. J'ai trouvé le physique des personnages amusant et je ne peux que saluer le travail d'Uderzo qui a su leur donner une apparence plus bonhomme au fil du temps.

L'histoire en elle-même est mignonne et provoque quelques sourires. On sent déjà les prémices de cet humour bon enfant qui a fait le succès de la BD.
Astérix est déjà rusé, Panoramix savant, Obélix courageux et les Romains complétement idiots !

Il y a une chose que je n'avais pas remarqué étant enfant : il n'y a aucune femme dans cette aventure. Heureusement Goscinny et Uderzo ont rapidement comblé cette lacune.