Critique de jipih86

Celui-ci, c'est vraiment mon préféré!
Je l'ai déjà dit avec d'autres? C'est vrai qu'il est difficile de mettre un ordre de préférence lorsqu'il s'agit des premiers albums du petit gaulois.
Ce qui fait son charme, c'est le fait que toute la tribu du petit village déboule à Olympie, c'est aussi le foisonnement de jeux de vocabulaire avec un Gosciny au top de son art : Lorsqu'Obélix rencontre le colosse de Rhodes, que les macédoniens défilent en "ordre mélangé" , les athlètes de Samothrace sûrs de leur victoire, la présence de Garmonparnas, magistrat olympique, les spartiates qui en ont marre d'être élevés à la ..dure! ...et j'en passe!. Ce qui fait son charme, c'est également le fait que les romains soient toujours aussi mauvais joueurs et...tricheurs mais on ne leur en veut pas quand on pense à certains Jeux d'aujourd'hui et à la façon dont certain athlètes trichent, on se dit qu'ils étaient bien sages, ces romains!
Bref, encore un excellent album à la lecture duquel on s'amuse beaucoup et où l'on a droit au banquet de fin d'aventure sous la nuit étoilée et même César, pour un fois, est content!