Critique de MissSherlock

Les habitants du petit village gaulois que nous connaissons bien se trouvèrent fort dépourvus quand l'orage fut venu. D'autant plus dépourvus que Panoramix est parti faire la fête dans la forêt des Carnutes et, qui dit Panoramix en vadrouille, dit pas de potion magique. Comme un malheur n'arrive jamais seul, un devin débarque dans le village et profite de la peur des habitants pour se faire entretenir. Seul Astérix n'est pas dupe de la supercherie et décide de donner une petite leçon au faux devin et aux habitants du village.

S'il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les voyants, les astrologues, les magnétiseurs et autres rebouteux qui profitent de la crédulité et du malheur de nos contemporains. Aussi, le Devin est un album que je chéris car il se moque de ces charlatans.
Goscinny signe une critique féroce sur les bonimenteurs qui manipulent les plus naïfs à grand coup de mise en scène dramatique et de discours tarabiscotés.
Il se moque aussi, avec tendresse, des habitants du village, autrement dit de tous ceux qui croient en ces balivernes.
Le tout est saupoudré d'un humour bon enfant et de joyeux calembours.

Une réussite !