AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChuckMorisse


Nous étions dans notre petit village paisible, mes amis moustachus et moi-même quand nous vîmes arriver une charrette. Un aubergiste, sa femme et leur fille se présentent à nous et affirme que notre village leur appartient ! Que se passe t'il ? Remontons le temps pour le comprendre...

Alors que les années de service de plusieurs légionnaires de l'armée romaine touchent à leur fin, les soldats fêtent leur dernier jour en tant que tel avant que César ne leur remette leur "honesta missio" (je traduis pour toi dans le fond qui ne parle pas couramment latin : qu'il ne leur donne congé et leur offre des terres).

Roméomontaigus, un légionnaire connu pour son amour pour la vinasse qui une fois de plus est un peu trop plein, insulte César en public. Lorsque César apprend cela, plutôt que de le jeter aux lions, il décide de lui offrir un petit village en Armorique, sauf que ce village... bah ouais c'est le nôtre !

Nous aurions donc dû rencontrer ce légionnaire et le faire fuir aussi vite qu'Obélix englouti les sangliers. Sauf que cette amphore pleine à troquer son titre de propriété que lui avait offert César à un aubergiste contre un quignon de pin et un peu, beaucoup, de vin.

C'est donc la que nous voyons arriver la famille de l'aubergiste qui se met à revendiquer le village. En discutant un peu, nous lui faisons comprendre qu'il s'est fait rouler car César ne possède pas ce village et ne peut donc pas l'offrir.

L'histoire aurait pu s'arrêter ici mais bon... vous connaissez les bonnes femmes, celle de l'aubergiste s'en est mêlé, celle d'Abraracourcix s'en est mêlé... il aurait pas fallu que la mienne aussi s'en mêle, chez ChuckMorix c'est moi qui commande ! Enfin répétez pas à me femme que j'ai dit ça, c'est pas que j'en ai peur mais bon... on sait jamais...

Et donc voila ou nous en sommes, une gueguerre s'engage dans le village pour savoir qui sera notre chef.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}