Critique de ChuckMorisse

L'histoire commence dans le camp de Babaorum où un certain laisser aller à lieu, les romains ne se rasent plus, leurs tenues ne sont pas entretenues... que se passe t-il ? Ils en ont marre et attendent la relève tout simplement !

Astérix à l'affut, attend lui aussi l'arrivé de Romains tout neufs.
Dès qu'ils les aperçoit, il court avertir tout le village. Tout ? Non, pas Obélix. Pour qu'elle raison ? Ce n'est pas pour ne pas partager avec lui, au contraire, les villageois ont décidés de lui laisser les nouveaux Romains pour lui tout seul pour son anniversaire.

Les nouveaux Romains qui étaient motivé, se retrouvent bien découragé quand leur unité se retrouve battu par un seul homme. Eux qui étaient Veni, Vidi mais qui n'ont pas Vici, se retrouvent à leur tour enfermé dans leur camp en attendant une relève.

La nouvelle arrive à Rome et à César qui ne sait plus de quel stratagème usé pour faire face aux irréductibles Gaulois.
Un jeune Romain plein d'ambition qui sort de l'école, Caius Saugrenus, lui soumet alors un plan. En faire des décadents par l'appât du gain. Il est alors envoyé en Gaule pour mettre à exécution son plan qui commencera par faire d'Obélix l'homme le plus riche de son village en achetant tous ses menhirs. Les autres voyant le succès de ce dernier sont à leur tour tenter de se lancer dans ce commerce. Ce lance alors une guerre de la concurrence entre nos villageois.

Est-ce la fin de notre petit village de moustachus ? Rien n'est moins sur.

Un album très drôle qui une fois de plus fais de nombreux parallèles avec notre société, en parlant de l'appât de gain ou encore de l'achat de chose inutiles.
Un des mes albums préférés.