Critique de HORUSFONCK

Le dernier album d' Astérix dessiné par Uderzo n'est ni la catastrophe, ni la trahison (envers qui?) qu'on a bien voulu lui prêter.
Le ciel lui tombe sur la tête, n'est pas, non plus, un des meilleurs albums d' Astérix, loin s'en faut.
L'idée d'une percussion entre deux mondes, fut-ce entre l' Antiquité européenne et une étoile lointaine n'était pas mauvaise... Au moins permettait-elle à Albert Uderzo de rendre hommage aux héros et créateurs qui l'ont vu naître dessinateur et devenir un immense graphiste.
Au moins, l'album s'éloigne-t-il radicalement de l'éternel schéma astérixien marqué par les querelles du village, les voyages lointains et ponctués des rossées aux romains.
Si le dessin ne souffre aucune critique, les textes marquent quand même le pas, et la fin est trop facilement expédiée par un truc bien usé.
Quand à cette guerre contre les Mangas, chacun apprécie à l'aune de ses passions... même si toutes les critiques émises à l'encontre du vecteur Manga ne sont pas forcément injustifiées.
Quant à en appeler à René Goscinny, pour fustiger Le ciel lui tombe sur la tête, c'est assez injuste: Astérix appartient autant à Albert Uderzo qu'à René Goscinny qui, l'un sans l'autre, n'auraient peut-être jamais emmenés le petit gaulois au sommet de la bande dessinée.