Critique de sultanne

Ce nouvel opus du Petit Nicolas ne tient pas ses promesses... et pour cause : toute la tendresse de Goscini semble s'être volatilisée au profit d'une écriture vaguement ressemblante mais qui ne sait retranscrire ni la verve, ni la dynamique, ni la vitalité que l'on avait rencontrées dans le premier tome.
Nicolas, élément central de cette fresque de la famille française des années 50, un enfant tendre, polisson et ironique, se perd dans les méandres de ce qui se résume à un exercice de style fantasmant le premier livre de cette série ; cette dernière perd de sa vigueur, de sa fraîcheur, de sa bonhommie...

Que reste-t-il alors ? Les dessins de Sempé, justes et drôles, ne sont pas grand chose sans la beauté du verbe ; le film de Laurent Tirard qui, fraîchement sorti sur le grand écran, peu fidèle au texte, a su me faire rire aux éclats et m'attendrir à plusieurs reprises ; la nostalgie d'un temps qui n'a jamais été le mien, celui où Goscini écrivait pour la première fois son Petit Nicolas, celui où la France se relevait de terre, celui où le dessin de Sempé prenait tout son sens.

Rejoignez-moi sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..