ISBN : 2070659321
Éditeur : Gallimard Jeunesse (19/06/2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 747 notes)
D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Vraiment terribles, les vacances du petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige Courteplaque à son retour.

Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Edwige94
  17 juillet 2013
Un grand plaisir de lecture jeunesse pour mon premier « Petit Nicolas ». Enfant, j'étais passée à côté de ces petits bijoux que sont les aventures de Nicolas qui sous la plume de Goscinny et le crayon de Sempé transforment le quotidien d'un enfant en péripéties drôles et émouvantes. de la fraîcheur, du naturel, du bon sens et un brin d'effronterie sont les ingrédients de cet ouvrage de saison dans lequel les adultes retrouveront maints souvenirs, sans doute un peu désuet pour les jeunots d'aujourd'hui ! Une plongée dans un monde que les moins de vingt ans ne peuvent connaître et où on s'éclatait bien !
sultanne
  10 juillet 2014
Ce nouvel opus du Petit Nicolas ne tient pas ses promesses... et pour cause : toute la tendresse de Goscini semble s'être volatilisée au profit d'une écriture vaguement ressemblante mais qui ne sait retranscrire ni la verve, ni la dynamique, ni la vitalité que l'on avait rencontrées dans le premier tome.
Nicolas, élément central de cette fresque de la famille française des années 50, un enfant tendre, polisson et ironique, se perd dans les méandres de ce qui se résume à un exercice de style fantasmant le premier livre de cette série ; cette dernière perd de sa vigueur, de sa fraîcheur, de sa bonhommie...
Que reste-t-il alors ? Les dessins de Sempé, justes et drôles, ne sont pas grand chose sans la beauté du verbe ; le film de Laurent Tirard qui, fraîchement sorti sur le grand écran, peu fidèle au texte, a su me faire rire aux éclats et m'attendrir à plusieurs reprises ; la nostalgie d'un temps qui n'a jamais été le mien, celui où Goscini écrivait pour la première fois son Petit Nicolas, celui où la France se relevait de terre, celui où le dessin de Sempé prenait tout son sens.
elial
  08 juillet 2011
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver le petit Nicolas et ses copains. C'est drôle, frais et attachant. j'adore !
dede
  16 février 2009
Un incontournable de la littérature pour enfants. A lire et à relire.
Hanta
  08 novembre 2015
Contrairement au petit Nicolas, la rentrée commence pour nous. Les vacances sont terminées, sauf sur ce blog qui prolonge un peu les plaisirs de l'été.
Ca y est, fini les cours, au revoir les devoirs et punitions, le petit Nicolas part en vacances !
Deux récits se succèdent dans ce court roman. le premier raconte les vacances en Bretagne avec ses parents et le second son séjour dans une colonie de vacances. C'est l'occasion pour lui de rencontrer de nouveaux copains, de se baigner, d'aller à la pêche, de faire une randonnée mais aussi de faire des bêtises, de se faire disputer par son père ou de fatiguer les animateurs (entre nous je ne sais pas comment ils font!)
Nicolas est plutôt discret dans ce livre, qui m'a paru moins drôle que les deux premiers tomes. Ce sont plutôt des souvenirs de vacances qui sont mis en avant mais comme je ne connais ni la Bretagne et encore moins les colonies de vacances, ça n'a éveillé aucune nostalgie chez moi.
Peut-être que d'autres lecteurs retrouveront des moments qu'ils connaissent mais, personnellement je me suis un peu ennuyé dans ces anecdotes ! A lire quand même, pour les petits et grands !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
gillgill   02 novembre 2012
Une studieuse année scolaire s'est terminée. Nicolas a remporté le prix d'éloquence, qui récompense chez lui la quantité, sinon la qualité, et il a quitté ses condisciples qui ont nom : Alceste, Rufus, Eudes, Geoffroy, Maixent, Joachim, Clotaire et Agnan. Les livres et les cahiers sont rangés, et c'est aux vacances qu'il s'agit de penser maintenant.
Et chez Nicolas, le choix de l'endroit où l'on va passer ces vacances n'est pas un problème, car...
Tous les ans, c'est à dire le dernier et l'autre, parce qu'avant c'est trop vieux et je ne me rappelle pas, papa et maman se dispute beaucoup pour savoir où aller en vacances, et puis maman se met à pleurer et elle dit qu'elle va aller chez sa maman, et moi je pleure aussi parce que j'aime bien mémé, mais chez elle il n'y a pas de plage, et à la fin on va où veut maman et ce n'est pas chez mémé.
Hier, après le dîner, papa nous a regardés, l'air fâché et il a dit :
- Écoutez moi bien ! Cette année, je ne veux pas de discussions, c'est moi qui décide ! Nous irons dans le midi. J'ai l'adresse d'une villa à louer à Plage-les-Pins. Trois pièces, eau courante, électricité. Je ne veux rien savoir pour aller à l'hôtel et manger de la nourriture minable.
- Eh bien, mon chéri, a dit maman, ça me paraît une très bonne idée.
- Chic ! J'ai dit et je me suis mis à courir autour de la table parce que quand on est content, c'est dur de rester assis...
(extrait de "C'est papa qui décide")
sld09sld09   05 septembre 2017
Tous les ans, c'est-à-dire le dernier et l'autre, parce qu'avant c'était trop vieux et je ne me rappelle pas, Papa et Maman se disputent beaucoup pour savoir où aller en vacances, et puis Maman se met à pleurer et elle dit qu'elle va aller chez sa maman, et moi je pleure aussi parce que j'aime bien Mémé, mais chez elle il n'y a pas la plage, et à la fin on va où veut Maman et ce n'est pas chez Mémé.
acm01acm01   14 janvier 2015
La maman et le papa de Crépin étaient à la table de M. Rateau, avec M. Genou, qui est notre économe. Crépin est resté avec nous, il était drôlement fier et il nous a demandé si on avait vu l'auto de son papa. M. Rateau a dit à la maman et au papa de Crépin que tout le monde au camp était très content de Crépin, qu'il avait des tas d'initiatives et de dynamismes. Et puis on a commencé à manger.
- Mais c'est très bon ! a dit le papa de Crépin.
- Une nourriture simple, mais abondante et saine, a dit M. Rateau.
- Enlève bien la peau de ton saucisson, mon gros lapin, et mâche bien ! a crié la maman de Crépin à Crépin.
Et Crépin, ça n'a pas paru lui plaire que sa maman lui dise ça. Peut-être parce qu'il avait déjà mangé son saucisson avec la peau. Il faut dire que pour manger, il a des dynamismes terribles, Crépin.
Edwige94Edwige94   17 juillet 2013
De l'hôtel Beau-Rivage, on a vue sur la mer, quand on se met debout sur le bord de la baignoire, et il faut faire attention de ne pas glisser. Quand il fait beau, et si on n'a pas glissé, on distingue très nettement la mystérieuse île des Embruns, où, d'après une brochure éditée par le Syndicat d'Initiative, le Masque de Fer a failli être emprisonné. On peut visiter le cachot qu'il aurait occupé, et acheter des souvenirs à la buvette.
ClioInoClioIno   15 avril 2015
Tous les ans, c'est-à-dire le dernier et l'autre, parce qu'avant c'est trop vieux et je ne me rappelle pas, Papa et maman se disputent beaucoup pour savoir où aller en vacances, et puis maman se met à pleurer et elle dit qu'elle va aller chez sa maman, et moi je pleure aussi parce que j'aime bien Mémé, mais chez elle il n'y a pas de plage, et à la fin on va où veut maman et ce n'est pas chez Mémé.