Critique de Mamiesol

Jeanne (Anne ?), mariée, 1 enfant se sépare de son mari qui "n'aime plus leur vie" mais pour préserver leur fils, le mari restera sur le même palier. Jeanne regarde le judas de manière obsessionnelle pour observer son mari, voir quelles sont les femmes qui viennent chez lui. Elle ne vit plus pour elle, mais pour son fils et ce judas. Simon, le fils, grandit, devient adulte, quitte la maison et Jeanne réalise qu'elle n'a plus de raison pour rester dans cet appartement. Elle décide de déménager, ne trouve rien qui lui convienne jusqu'au jour où elle reçoit une proposition : un appartement dans une grande maison. Grâce à Romance, petite fille qui l'accueille, Jeanne va se réapproprier son passé et peut-être s'en guérir. Ce roman onirique empli de poésie est-il le remède qu'Anne Gosciny a trouvé pour se guérir de la mort brutale de son père alors qu'elle était enfant. Très beau car on est entre rêve et réalité, dans un dédale de pensées bien écrites.