Grasset (18/05/2022)
3.39/5   28 notes
Après la naissance de son fils Simon, Jeanne comprend peu à peu que son mari s’éloigne, ne l’aime plus tout à fait. Ils décident ensemble d’une vie amicale. La géographie de ce pacte est à la lisière de la comédie : un seul palier, deux appartements, une vie amoureuse libre, faste pour Pierre, que la narratrice surveille et jalouse. Une façon d’être ensemble, longtemps, jusqu’à ce que Simon grandisse. Comme il s’apprête à quitter la maison, la narratrice voit son m... >Voir plus
Que lire après RomanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas Anne Goscinny mais avais bien sûr dans le coeur et l'esprit la plume de son père, René, célèbre papa d'Astérix & Obélix et du Petit Nicolas entre autre.
Curieuse de découvrir son univers, je me suis lancée dans Romance.
Dans Romance, Anne Goscinny met en scène Jeanne - la narratrice -, une jeune quinquagénaire, son fils Simon, et son ex-mari, Pierre.
Après la naissance de son fils, Jeanne sent bien que son mari s'éloigne, ne l'aime plus comme avant. Ils décident de se séparer mais pas trop quand même. Pierre emménage sur le même palier, dans l'appartement d'en face. Tandis que Pierre mène une vie épanouie de célibataire, Jeanne se renferme sur elle-même, sort peu et passe son temps libre à surveiller les allées et venues de son ex-mari. Une façon de préserver leur couple de parents pour Simon. Mais quand celui-ci s'apprête à quitter la maison, Jeanne voit son monde chamboulé et parvient à se convaincre que, pour son bien, elle doit déménager. Elle tombe alors sous le charme d'un appartement meublé dans une vieille demeure, située dans un quartier étrangement familier. La petite fille qui l'accueille s'appelle Romance nous comprendrons très vite qu'elle jouera un rôle clé dans le réveil des souvenirs de Jeanne et dans sa résilience.
La plume de l'auteur est poétique, délicate, très agréable à lire.
On oscille entre passé et présent et rêve et réalité. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait très vite. Il suffit de se mettre dans la peau de Jeanne et de se laisser porter, emporter.
Bonsoir,

Un roman ce soir avec Romance d'Anne Goscinny aux éditions grasset (que je remercie). Un roman sur le deuil, les souvenirs d'enfance et le choix que le cerveau fait parfois pour surmonter un choc affectif important.
Jeanne, replonge dans ses souvenirs en cherchant un nouvel appartement. Est-ce vrai ? un roman introspectif sur l'importance des souvenirs dans l'acceptation d'un choc et l'oubli dont peut faire preuve notre cerveau. Passionnant, lu d'une traite.
Quatrième de couv. Après la naissance de son fils Simon, Jeanne comprend peu à peu que son mari s'éloigne, ne l'aime plus tout à fait. Ils décident ensemble d'une vie amicale. La géographie de ce pacte est à la lisière de la comédie : un seul palier, deux appartements, une vie amoureuse libre, faste pour Pierre, que la narratrice surveille et jalouse. Une façon d'être ensemble, longtemps, jusqu'à ce que Simon grandisse. Comme il s'apprête à quitter la maison, la narratrice voit son monde chamboulé.
Jeanne parvient à s'arracher à cette promiscuité toxique en louant un appartement meublé dans une vieille bâtisse au charme mystérieux, située dans un quartier étrangement familier, où l'accueille une petite fille, Romance.
C'est là que vont lui revenir les souvenirs de sa propre enfance cassée : la mort brusque, soudaine et insupportable de son père, la terrible maladie qui la cloue à l'hôpital à l'âge de 10 ans avec une armée d'enfants menacés mais surtout la passion dévorante et chimérique qu'elle projette sur le médecin qui la soigne. La voici incarcérée durant plus de sept ans dans un amour obsessionnel et inavouable pour un homme quatre fois plus âgé qu'elle, le poids du secret alourdissant son corps de toutes les larmes qu'elle ne verse pas…
A l'âge où les sentiments se mêlent, dans la pureté et parfois la confusion, Romance se blesse, aime, découvre. Où donc sont passés Pierre et leur fils ? Et cette maison ancienne, faut-il vraiment y vivre, ou simplement la traverser ? Entre Marcel Aymé et Henry James, Anne Goscinny, dont les mots parfois crépitent, nous font rire, hésiter, ou pleurer, nous livre ici son roman le plus accompli.
Jeanne (Anne ?), mariée, 1 enfant se sépare de son mari qui "n'aime plus leur vie" mais pour préserver leur fils, le mari restera sur le même palier. Jeanne regarde le judas de manière obsessionnelle pour observer son mari, voir quelles sont les femmes qui viennent chez lui. Elle ne vit plus pour elle, mais pour son fils et ce judas. Simon, le fils, grandit, devient adulte, quitte la maison et Jeanne réalise qu'elle n'a plus de raison pour rester dans cet appartement. Elle décide de déménager, ne trouve rien qui lui convienne jusqu'au jour où elle reçoit une proposition : un appartement dans une grande maison. Grâce à Romance, petite fille qui l'accueille, Jeanne va se réapproprier son passé et peut-être s'en guérir. Ce roman onirique empli de poésie est-il le remède qu'Anne Gosciny a trouvé pour se guérir de la mort brutale de son père alors qu'elle était enfant. Très beau car on est entre rêve et réalité, dans un dédale de pensées bien écrites.
A la naissance de leur fils Simon, Jeanne et Pierre s'éloignent. C'est le début de la fin de leur vie de couple.
La séparation se déroule sans violence. Ils restent en bons termes et Pierre s'installe dans un appartement sur le même palier que Jeanne.
Ce choix est plus celui de Pierre. Jeanne accepte la situation mais a du mal à retrouver le chemin du bonheur. Pas facile d'avancer quand vous passez votre temps à observer les allées et venues de votre ex à travers le judas de la porte.

Lorsque Simon quitte à son tour le domicile, Jeanne est très affectée. Elle se met en tête de déménager. Ses recherches de logement vont la conduire vers une vieille bâtisse où une petite fille et son père louent un appartement. L'atmosphère de cette maison est étrange et va réveiller chez Jeanne des souvenirs de son passé…

Anne Goscinny nous propose une lecture où il est question de séparation, de réparation et de blessures intérieures.

Au fil des pages, elle mêle rêve et réalité. Passé et présent.

Pour ma part j'ai été perturbée par cette lecture. J'ai beaucoup apprécié la première partie puis je me suis un peu perdue. La rencontre avec Romance a amorcé une partie plus poétique. J'ai eu plus de mal à saisir l'enchainement des évènements et j'ai peur de ne pas avoir tout compris.
Pour autant, le style d'Anne Goscinny est intéressant et ce livre reste une belle découverte.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer son soi enfant et de voyager au coeur de son enfance pour réparer ses blessures qui pourrissent notre vie d'adulte ? C'est ce qui arrive à Jeanne, l'héroïne d'Anne Goscinny qui, en se confrontant à ce "double", revoit son enfance, son amour pour le médecin qui l'a soignée d'une grave maladie qui vire à l'obsession, le tout dans un roman addictif et excellement ficelé.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
05 juillet 2022
L'héroïne de "Romance" d'Anne Goscinny part à la rencontre de la petite fille qu'elle a été.
LeParisienPresse
13 juin 2022
Magnifique récit sur la séparation, le deuil et la reconstruction, Anne Goscinny livre avec «Romance» son ouvrage le plus personnel. Le plus abouti. Elle nous a reçus chez elle et s’est confiée sans tabou sur ses écrits, son père, sa vie.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Le père de Simon avait cessé non pas de m’aimer, m’avait-il dit après la naissance de notre fils, sans me regarder dans les yeux, mais d’aimer notre vie. Il me l’avait expliqué, écrit, chanté, versifié. J’avais, c’est vrai, réussi à persuader mon mari que trois, c’était deux contre un. Le déséquilibre des forces en présence nous serait forcément nuisible.
Simon était à peine conçu qu’il était déjà le centre de mon existence. Très vite, j’ai su. Une intuition confirmée par un test de grossesse, puis un autre et un troisième. Dans ce trait infime, je devinais le petit garçon qui était apparu à ma mère, sur son lit de mort. Alors qu’elle s’éteignait doucement, comme meurt une reine, elle avait levé la tête pour prononcer ces mots qui n’avaient pas de sens ou en avaient trop.
Une drôle d’enfance, c’est vrai. Mais une enfance sans conflit. Une enfance à deux chambres, deux clefs et un seul ascenseur.
Je m’étais accommodée de cette vie qui se déroulait sans autre bonheur qu’assister à celui de Simon.
Si je claironnais que Pierre et sa désertion étaient la cause de mon anesthésie aux joies du plaisir, je ne pouvais ignorer une voix qui se rappelait à moi de plus en plus souvent.
J’imaginais une femme mystérieuse et grande, sombre et clairvoyante, brune aux yeux clairs. Je supposais qu’en un coup d’œil, elle saurait tout. J’étais persuadée que s’ouvraient devant elle, plusieurs fois par jour, les portes du temps comme la porte de l’ascenseur sur notre palier.
Au lieu de cela, Lola-Liliane était petite, toute ronde, et ses cheveux blancs étaient retenus par une pince en forme d’étoile de mer. Son sourire avenant contrastait avec le ton condescendant qu’elle avait adopté la veille, au téléphone.
J’ai vécu l’enfance de Simon en effaçant la fin de la mienne. Pour lui, je suis retournée à la maternelle, à l’école primaire et au collège. Grâce à lui, j’ai même été fière d’être admise dans un très bon lycée. Si j’ai souvent eu l’impression d’être une intruse dans les réunions de parents d’élèves, c’est sans doute parce que j’étais l’élève qui remplaçait ses propres parents.