Critique de Luniver

Un divorce, ça n'impressionne plus grand monde aujourd'hui, et on voit mal ce qu'on pourrait ajouter de plus sur le sujet dans un roman. Alors plutôt que d'ajouter son point de vue personnel, l'auteur a décidé d'en ajouter une cinquantaine d'un coup : chaque chapitre adopte un nouveau point de vue, une nouvelle manière de raconter cette histoire qui est pourtant toujours la même. On passe de la mise au point très concrète entre quatre yeux à des récits proches du fantastique, d'une discussion entre copains à des ambiances étranges où on a du mal à distinguer ce qui est réel ou non.

Aucun de ces petits chapitres n'a d'importance en soi, mais couche par couche, on finit par se retrouver devant un mille-feuille assez appétissant. Certains chapitres prennent plus de sens une fois qu'on a lu un des suivants ; on a d'ailleurs presque envie de relire immédiatement le livre une fois qu'on l'a terminé.

Lecture assez intrigante, qui m'a laissé de bons échos, malgré une légère impression de confusion à la fin du livre, et d'être passé à côté de plusieurs références importantes. le relire immédiatement aurait peut-être été une bonne idée finalement !