Critique de LydianeArnoult

Ce premier tome nous offre un aperçu du monde d'Exelior, un univers streampunk complexe, riche et bien pensé. le système de magie, basé sur les quatre éléments, est original, car chaque habitant humain de ce monde — ou presque ! — possède un don magique. Ici, c'est donc la magie qui est la norme. Et puisque cette magie consiste à maîtriser une part de la nature, on devine un message écologique, ce qui m'a beaucoup plu. La technologie prend une place cruciale dans l'histoire, ce qui fait que cet univers appartient également à la science-fantasy.

Le bestiaire, que l'on entrevoit, met l'eau à la bouche, et renforce l'aspect « uchronie », déjà assumé par l'ambiance steampunk. (Si vous aimez les grosses bêtes avec des ailes, vous allez être servis ! Et non ! Ce ne sont pas des dragons !…)

Les personnages sont inattendus : ils sortent des carcans usuels, et ça fait du bien ! La façon dont le personnage principal rejette sa propre différence est intéressante. On voit le problème sous un angle inhabituel : comment les dominés intègrent les valeurs des dominants, même si cela les détruit. C'est LE problème de ceux qui sont différents, ou méprisés en raison de leur sexe, âge, origines, etc., et c'est très important de le mettre en lumière.

Le style m'a un peu moins plu. Je l'ai trouvé un peu trop simple, presque « jeunesse » par moments, ce qui était peut-être voulu. Néanmoins, ça permet au livre de toucher un public plus large, d'être accessible à tous. D'autant plus que la narration est rapide, et ne s'encombre pas de détails superflus, ce qui est appréciable, car ça laisse au lecteur la liberté d'imaginer comme il le souhaite.

L'histoire évite les schémas trop classiques, trop usés, ce qui est un plus. Elle contient assez de surprises, de rebondissements inattendus pour être captivante.

Ce premier épisode d'Écosphère donne vraiment envie d'en découvrir davantage sur l'univers d'Exelior !
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..