Je remercie énormément Chlodion Gossart pour l'envoi de son roman : Écosphère, tome 1 : le laboratoire englouti.
Il s'agit d'un court roman, premier tome d'une série young adult qui sera composé de cinq tomes.
Nous faisons connaissance de Leily, une redoutable pirate de 17 ans bien décidée à dérober l'Ecosphère. Ce concentré de technologie a permis au Maître Ingénieur de contenir le Seigneur Mécanique.
Pour y arriver, Leily va enlever Arane, la fille du Maître ingénieur.
Dans ce monde, les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l'un des quatre éléments naturels, mais Arane est née sans....
Cette novella m'a captivée. Courte mais avec des personnages forts que j'ai pris plaisir à découvrir.
J'ai apprécié autant Arane que Leily, ainsi que l'ami d'enfance de Arane. Leurs personnalités sont assez fouillées et j'ai hâte de mieux les découvrir dans les futurs tomes.
L'histoire est bien trouvée et passionnante. C'est bien écrit, fluide à lire, et on ne s'ennuie pas une minute.
Je ne connaissais pas le style steampunk et je suis ravie de ma lecture.
L'auteur a su me conquérir, et je lirais la suite avec un immense plaisir.
Je mets un joli quatre étoiles et demie, et je vous invite à lire vous aussi cette novella bien sympathique :)
Un premier tome court mais entraînant qui convient parfaitement à un jeune lecteur. Si les personnages m'ont paru fade et irréguliers, l'univers est composé de choses intéressantes, bien que survolées. La plume nous invite à parcourir cette intrigue avec une légèreté bienvenue, nous tirant vers la fin sans difficulté. Je suis curieuse de lire la suite, j'en attends un peu plus sur la régularité des personnages et des explications sur tout ce qui compose ce nouveau monde à explorer.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Cette histoire se déroule à Excelior, un monde rempli de magie dans lequel chaque personne naît avec une marque assez spéciale. Placée de manière aléatoire sur le corps, cette dernière permet à son porteur de contrôler l'un des quatre éléments (air, feu, eau, air). Arane Kross, que nous allons suivre, est une jeune demoiselle âgée de seize ans seulement qui n'a pas de particularité. Née sans affinité, privée de ce don naturel, et à cause du regard que lui portent certains, elle se sent différente, exclue. Pour combler le manque et la solitude qu'elle ressent continuellement, elle s'est terrée dans un endroit qu'elle appelle « le repaire ». Il s'agit d'une caverne qui lui sert d'atelier de travail. Là-bas, elle fait des expériences et créé régulièrement de nouvelles machines. Mais un jour, son quotidien sera bouleversé et elle se fera enlever par la célèbre Princesse Pirate, Leily Stirner. En effet, cette dernière a besoin d'Arane pour mettre la main sur un objet bien mystérieux : l'écosphère.

Dès les premières lignes, l'auteur a réussi à me transporter. J'étais complètement dans l'intrigue, et je n'avais qu'une hâte, connaître la fin de ce tome I. Les quelques pages ont très vite défilé, c'était fluide, agréable, il y avait pas mal d'action, du potentiel.. Vous l'avez compris, j'ai adoré découvrir cet univers magique ! Par contre, un détail a quelque peu « gâché » ma lecture : le fait que l'oeuvre soit aussi courte. D'un côté c'est plutôt bien, puisque l'on va droit au but, mais d'un autre, on ressent le manque de descriptions. le format court de l'ouvrage n'est pas une mauvaise chose, malheureusement, je suis de celles et ceux qui aiment les pavés de 600 pages..

Quoi qu'il en soit, je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a donné l'occasion de découvrir une chouette petite novella. Merci de m'avoir fait confiance, et vivement la suite !
Lien : http://madameratou.com/ecosp..
Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir permis de lire sa novella grâce au site Simplement. C'est vraiment la couverture qui m'a attiré en premier lieu, je sentais le roman un peu steampunk. C'était le bon moment pour tester le genre. Finalement avec le résumé, cela se rapprochait un peu plus de la fantasy. Un mélange de genre ? Pourquoi pas !

C'est le premier tome, un roman très court, format choisi par l'auteur. Pour moi, cette histoire se prêtera très bien aux enfants/adolescents, qui souhaite lire et découvrir le fantastique. Il y a très peu de descriptions, du moins cela ne s'éternise pas. Il y a de l'action tout le temps, les évènements s'enchainent, il y a très peu de vide. Il y a beaucoup de personnages mais ils sont tous différents donc on n'a pas de mal à les identifiés. Seul chose que je trouve dommage. Nous en savons pas assez sur eux. Les personnages ont toujours été un point capital pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. On ne sait pas assez de choses sur eux, j'avais pleins de questions, sur leur passé, leur statut, leur métier… J'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire du monde où les personnages vivent. C'est vrai que le livre se lit très rapidement, qu'on ne s'ennuit pas une seconde. Mais cela manque de détails. J'espère qu'on en saura plus dans le second tome.
Par contre il y a un point très positif, j'ai trouvé cela très original. Il y a vraiment un mélange de genre. Fantasy, magie, steampunk… Il y a aussi de la piraterie, j'ai d'ailleurs été obligé de relire le résumé, car nous attaquons directement avec un pirate, je ne m'y attendais pas. Il me semblait de ne pas avoir lu de pirates dans le résumé.

C'est vraiment une histoire que je recommande, en particulier pour les plus jeunes. Cela serait d'ailleurs super, si les adolescents pouvaient lire un peu plus. Je leur conseille alors de lire ce roman, cela pourrait les réconcilier avec la lecture : action, magie, originalité… tout est là pour leur plaire.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
C'est la première fois que je lisais une novella et j'ai apprécié ce format. On entre de suite dans l'histoire où on suit les pas d'Arane, jeune ingénieure en devenir, héritière d'un orbe, l'Ecosphère.

Le contexte steampunk se prête bien à l'histoire où se mêle magie (affinité) et ingénierie. Si les personnages sont attachants, je subodore que l'auteur va distiller des infos au fur et à mesure des chapitres afin d'accrocher encore plus le lecteur. Il est évident que dans un format aussi court, il ne pouvait tout nous révéler...

Je conseille cette novella à tous les ados et préados (et les adultes qui aiment encore rêver) pour s'immerger en peu de mots dans un univers super sympa où règne la Princesse des Pirates et une mystérieuse Guilde.

Ps : une magnifique couverture qui révèle bien le style du bouquin !
C'est d'abord la couverture qui m'a attirée. Ensuite le résumé était alléchant mais quand j'ai vu les mots « STEAMPUNK » et « PIRATERIE », je n'ai pas résisté. Merci beaucoup à l'auteur. ♥

J'ai passé un agréable moment de lecture et ce, dès la première page. On embarque dans un univers assez attrayant. Les personnages que nous suivons sont diversifiés. Nous avons plusieurs points de vue qui enrobent très bien l'histoire. Rien qu'avec l'écriture on sent cette particularité qu'à un livre jeunesse sans pour autant accentuer celle-ci. J'ai dévoré ce court roman de 80 pages.

En commençant cette novella, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Dès la première phrase, je n'ai pas pu lâcher ce que je lisais. L'écriture est très fluide, entraînant et elle est pour beaucoup dans cette novella.
Les personnes naissent avec une Affinité, une marque donnant le pouvoir de maîtriser un des quatre éléments. Dans cette équation, il y a juste une Écosphère qui est capable de contrôler la nature. Rien d'autre ne sera dévoilé puisque c'est un plaisir d'apprendre à lire ce monde en étant conquise. En découvrant ce monde, j'ai été enchantée, emballée, émerveillée par ce que je lisais, essentiellement le contexte qui nous est donné, certes assez facilement. Derrière, on sent qu'il n'y a pas que ça. Ce premier tome est la présentation des personnages et de ce monde mais surtout sa petite histoire. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas lourd, je vous vois venir. C'est très fluide. N'oubliez pas que cette novella fait 80 pages. 😉
Les péripéties s'enchaînent. Comme nous sommes happé·e·s dès les premiers instants, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. En plus, ça nous amène à nous faire hésiter entre les oui et les non concernant les choix des personnages. D'ailleurs, qu'est-ce qui se cache vraiment derrière cette intrigue qui remonte à 15 ans ? C'est frais, égayant et mystérieux. Je me pose des questions sur tout ça. Qui cache quoi ? le passé des protagonistes provoque quelques interrogations, et les personnalités, des scènes intrigantes et drôles. On passe par plusieurs émotions dont l'inquiétude et la surprise. le charme de ce tome 1, c'est que c'est plein de vie.

L'histoire du fond se développe petit à petit. Ce premier tome est une sorte d'introduction avec la présentation des personnages, de leurs milieux, de leurs buts ainsi que de l'histoire, je dirais du contexte.
Qui va pouvoir affirmer sa personnalité dans tout ce raffut ? 😉
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Le laboratoire englouti est un premier opus plein de promesses. Il respecte les contraintes de la novella* sans verrouiller l'intrigue. Et que dire de sa couverture signée Winnie Joe, si ce n'est qu'elle est sublime et donne vraiment envie de découvrir l'univers d'Écosphère.

Personnellement, il m'a complètement happée, à tel point que je ne voyais plus les pages défiler. Vous pouvez compter sur moi pour dévorer la suite des aventures d'Arane et vous informer de chaque nouvelle sortie ici.

Vous l'aurez compris, cette novella est tout simplement addictive. Elle vous embarque dans un univers très coloré dans lequel on aimerait bien rester, même après la dernière page.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Pour ce mois de juillet, je suis parti à la découverte de la plume de Chlodion Gossart, un jeune auteur français qui signe, fin juin dernier, son premier roman autoédité « Écosphère T1 le Laboratoire englouti », une oeuvre de science-fiction.

Bref, « Écosphère T1 le Laboratoire englouti » de quoi ça parle ?

Nous débutons cette histoire aux côtés de Leily, une redoutable pirate bien décidée à dérober l'Ecosphère, un concentré de technologie qui a permis au Maitre Ingénieur de contenir le Seigneur Mécanique. Mais pour cela, Leily a besoin de la fille du Maitre Ingénieur, Arane. La capitaine ne va pas se gêner pour enlever la jeune fille enfin de mettre la main sur la précieuse Ecosphère. Mais Arane, aidé de son ami Zael, va déjouer les ruses de la princesse des pirates et découvrir l'incroyable héritage que lui a laissé son père.

Pour commencer, un pouce en l'air pour la couverture réalisée par Winnie Joe. Je la trouve très belle et représentative de l'univers. D'ailleurs, elle a contribué à 90 % à mon choix de lire ce roman.

Ensuite, parlons un peu de mise en page. Comme toujours, je parlerais ici de version numérique (ne lisant que sur ce support…). La mise en page est soignée, même si on regrette un peu plus de travail sur la typographie, mais rien de dramatique pour autant.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture de « Écosphère T1 le Laboratoire englouti ». C'est une histoire agréable et originale dans laquelle le lecteur est vite captivé. L'écriture de Chlodion Gossart est très simple et accessible, bien qu'elle semble trahir, quelques fois, un manque d'expérience de l'auteur. Les personnages sont attachants même s'ils manquent réellement de profondeur.

Et je vais pointer ici le gros souci de ce roman. Comme je l'ai dit juste au-dessus, c'est un livre que j'ai apprécié, mais qui est, à mon sens, beaucoup trop court pour ce qu'il a dire. Pour ma part, j'ai terminé ma lecture en l'espace de quelques jours. Il n'y a pas 10 chapitres et ces 10 chapitres se lisent à une vitesse folle. Ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucune longueur dans « « Écosphère T1 le Laboratoire englouti ».

Ce format très court, qui se prête bien à un public très jeune, ne laisse pas à l'auteur le temps de développer son univers et ses personnages. J'image déjà que certains me diront « c'est prévu sur plusieurs tomes », mais même en imaginant une saga sur plusieurs volumes, ce premier tome n'en reste pas moins très superficiel. On ne fait que survoler en vitesse cette aventure, s'en chercher à la comprendre plus en profondeur.

Par exemple, le personnage de Leily aurait été très intéressant à développer. Elle n'a que 17 ans et est la princesse des pirates. Elle a vu son père mourir et son navire disparaitre corps et bien dans les flots. On imagine que psychologiquement, ce personnage a quelque chose à raconter. Au même titre qu'Arane !

Pour terminer cette critique, je dirais cela : « Écosphère T1 le Laboratoire englouti » est une très bonne idée, mais qui demande à murir pour devenir une oeuvre plus complète. C'est un roman que je conseille largement et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Arane.
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir confié ce 1er tome. Ce fut une excellente lecture qui mélange les genres steampunk, fantasy, piraterie, Young adult. Un formidable concentré, je vous annonce qu'il s'agit d'un coup de coeur. J'en ai pris plein les yeux avec les descriptions des lieux, de l'univers, des technologies, bravo à l'auteur pour sa grande imagination. Il a réussi à créer son propre univers unique et fascinant. Oui, l'histoire est vraiment passionnante, comme vous le savez il s'agit d'un roman court mais détrompez-vous si vous croyez que court veut dire histoire survolée. Non ce n'est pas le cas. L'histoire est extrêmement bien écrite. le récit est fluide, rythmé par les descriptions, les dialogues vifs, l'action...quant aux personnages, ils sont très bien construits, chacun a sa propre ambition mais ils vont se retrouver liés autour d'un même élément entouré de mystère. Je vous conseille cette lecture pour tous ceux qui veulent plonger dans un univers unique en son genre. préparez-vous à passer un excellent moment.
Des idées qui sont très prometteuse mais qui mériteraient d'être plus développés, je trouve. Les personnages, l'univers et l'histoire ne sont pas assez développés et reste très en surface, c'est un peu dommage car j'aimais bien ce mélange d'univers steampunk et de piraterie.