Critique de Gruizzli

"Pas mal" est le mot, puisque je n'ai pas trouvé cela mauvais mais pas exceptionnel non plus. Je n'ai pas saisi toutes les implications que l'auteur voulait distiller et je pense qu'une seconde lecture sera nécessaire pour comprendre tout ce qu'il y a dans cette BD courte mais bien dense.
Personnellement, je suis pas transcandé par cette BD, que je considère comme bonne mais sans grand plus. C'est pas la meilleure BD que j'ai lu de ma vie, ni même la meilleure sur ce genre de sujet, mais elle fait efficacement son travail. L'idée d'exploiter plusieurs fois le même schéma pour démontrer plusieurs travers de l'humain, jusque dans sa conclusion assez ironique et mordante, passe très bien. L'humour que l'auteur nous distille rajoute quelques petites choses bien sympathiques.

Mais voila, ce n'est pas non plus la BD qui m'a retournée le cerveau. Cela dit, si la sociologie et le comportemental est votre dada, ça reste à lire !