Critique de _labeautedesmots_

Lapin Dixit est un album jeunesse court qui aborde la crise d'appendicite avec bienveillance, douceur et simplicité. A travers cet album aux allures scientifiques, il permet aux enfants comme aux adultes de dédramatiser et de mieux comprendre les causes probables de l'appendicite et l'intervention chirurgicale qui en découle. Par ses connaissances et son intérêt pour la science, Delphine Gosset explique de manière ludique et adaptée la crise d'appendicite à travers l'histoire d'un petit garçon et de son lapin Dixit. Les jeux de mots et les métaphores utilisées par l'autrice apportent de l'humour afin de rassurer les enfants.
Quant aux illustrations très colorées de Julia Dasic, les couleurs sont utilisées avec justesse pour éveiller l'attention et la curiosité des jeunes enfants. Certains dessins sont accompagnés de mots-clés pour faciliter la compréhension. Les doubles pages dépliantes permettent à l'enfant de suivre au fil de la lecture, les découvertes du lapin Dixit.
J'ai beaucoup apprécié cet album très chouette qui se concentre sur l'essentiel à comprendre et à retenir. Il convient parfaitement aux enfants à partir de 6 ans qui s'intéressent aux domaines médicaux, scientifiques et à ceux qui aiment se poser des questions. C'est un album très intéressant pour développer l'esprit critique et l'imaginaire. Je le recommande autant pour les lectures en famille que pour les animations à l'école ou à la bibliothèque !
Je remercie beaucoup Sandrine et toute l'équipe des éditions Lucca pour m'avoir fait parvenir ce très bel album :)