AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Julia Dasic (Illustrateur)
EAN : 9782367741659
40 pages
Coédition Hikari (05/03/2021)
4.71/5   14 notes
Résumé :
Dixit n'est pas un petit lapin comme les autres : non seulement, il chasse les trésors et en fait des collections, mais, en plus, il vit dans le ventre d'un enfant. Sauf qu'à trop accumuler les trouvailles dans son placard Dixit finit par provoquer une catastrophe : une crise d'appendicite ! Un chirurgien-pompier vient éteindre l'incendie.
Plus de frayeur que de mal, le lapin Dixit se tiendra sage désormais.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,71

sur 14 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Anaiswmtz
  20 février 2021
🌸AVIS ALBUM JEUNESSE 🌸14 ème lecture de Février ❤LECTURE PÉDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS❤
📚
Je voudrais tout d'abord remercier @luccaeditions pour m'avoir fait parvenir cet exemplaire dans le but d'une découverte pédagogique pour les enfants comme pour les parents.
~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur "Lapin Dixit" de Delphine Gosset et Julia David .
🐻DATE DE SORTIE🐻
       5 MARS 2021: à paraître
Editions: Lucca Éditions
Nombres de pages: 40
Prix:  14 euros en papier
Illustratrice: Julia David
Auteur: Delphine Gosset
Genre: Humour, album, pédagogie
Thème : Médecine
Public: A partir de 3/6 ans
Date de sortie: 5 mars 2021
Dimensions: 30 × 27 cm
🌸QUATRIÈME DE COUVERTURE 🌸
Un drôle de lapin dans un drôle de terrier où de drôles de microbes ont décidé de faire un drôle de bazar...
Dixit n'est pas un petit lapin comme les autres: non seulement il chasse les trésors et en fait des collections, mais en plus il vit dans le ventre d'un enfant. Sauf qu'à trop accumuler les trouvailles dans son placard, Dixit finit par provoquer une catastrophe : une crise d'appendicite ! Un chirurgien-pompier doit venir éteindre l'incendie et heureusement, l'opération est un succès. Plus de frayeur que de mal, le lapin Dixit se tiendra sage désormais.
✒L'INFO PRATIQUE✒
~Delphine Gosset( l'auteure de Besaçon) a exercé divers métiers, toujours en rapport avec la science ou l'écriture. Elle adore apprendre de nouvelles choses et construire des histoires plus ou moins farfelues. Après avoir mené des recherches sur la communication chez les primates, Delphine Gosset s'est reconvertie dans la journalisme scientifique. Très portée sur la vulgarisation, elle a notamment travaillé sur des fiches d'information patient. Elle est actuellement chargée de communication scientifique à l'université de Franche- Comté. Elle profite du temps libre qui lui reste pour écrire des récits pour la jeunesse qui mêlent la fiction et la science. Son premier roman Sur la route de Nosy Komba, également publié chez Lucca Éditions, traite de primatologie et d'ethologie.
~Julia Dasic( l'illustratrice de Paris) est peintre et illustratrice passionnée par l'anatomie et les univers surréalistes. Riche de sa triple origine française, grecque et serbe, elle aime voyager, rêver, dessiner. Elle a grandi entre la Grèce et la Serbie avant de s'installer à Paris, où elle vit et travaille actuellement. Diplômée des Arts décoratifs, elle met son talent d'illustratrice au service des livres pour enfants et de l'animation. Ses travaux récents font la part belle à des créatures mystérieuses, des paysages mythologiques et des animaux merveilleux. Elle a également développé une spécialité dans l'édition médicale et les planches anatomiques.
♡MON AVIS♡
●COUVERTURE:
La couverture illustre le Lapin Dixit ( en référence au jeu de mots avec l'appendicite) qui est un collectionneur de trésors fesant allusion à nous et à tout ce que nous ingerons , aliments ou pas. Certains objets sont exagérés bien sur mais c'est pour la petite histoire. Il y a une métaphore. le terrier est le tube digestif, le placard ; l'appendicite, et le petit lapin notre nous, notre corps ou une partie de nous.

●HISTOIRE:
●L'histoire racontée est celle d'un petit garçon qui possède un lapin qui collectionne les trésors qu'il trouve à l'intérieur de son terrier qui est le ventre du petit garçon. Il les ramasse pour les mettre dans son placard à collection, son fameux musée clandestin où il accumulera beaucoup de trésors. le lapin en voulant avoir des amis et de la compagnie invitera les étranges créatures qu'il aura croisé lors de ses aventures. Il leur donnera tellement de nourriture qu'ils se multipleront et feront des bêtises qui créeront un fameux incendie. Nous avons donc l'allusion que si à force de manger ses ongles, avaler les chewing-gum, notre appendice s'enflamme : inflammation de l'appendice donc crise appendicite, car il y aura trop de bactéries,des microbes. le garçon aura tellement mal qu'il devra alors se faire opérer. le médecin est illustré de façon à éteindre l'incendie et de manière enfantine. Nous suivrons le déroulement de l'opération et la morale de manière pédagogue et illustrée.
●Le thème est abordé avec pédagogie et bienveillance pour les enfants. J'ai lu l'histoire a une enfant de 2 ans, elle a adorée et elle était attentive.
Nous avons une démonstration de l'opération qui est illustrée de façon compréhensible pour le plus jeune public. *"Des comparaisons à la taille d'un macaroni avec l'image à côté ".
●Les illustrations sont très jolies. Et les jeux de mots sont assez marrants. Je vous conseille de le lire car il permet d'expliquer aux enfants cette opération et d'expliquer un peu le corps humains. L'histoire et les graphismes sont faites pour l'âge, j'aime beaucoup et elles permettent aux enfants de voir cette opération autrement et de faire de la prévention.
Je recommande cette lecture aux parents ainsi que pour les enfants. Instructif pour les plus petits comme pour les plus grands pour aborder le sujet avec délicatesse.
J'espère que cette chronique vous aura plu?
Il vous tente ? Connaissez-vous ??
N'hésitez pas à vous abonner à @luccaeditions pour ne pas louper leurs autres ouvrages qui sont tout aussi instructif.
Note 5 /5❤❤
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chroniqueuse
  13 mai 2021
Lucca éditions est une maison d'édition indépendante qui propose des livres pour enfants universels de haute qualité. Leurs méthodes aident à cultiver la pensée critique chez les jeunes.
Après un premier roman "Sur la route de Nosy Komba", Delphine Gosset signe "Lapin Dixit" pour aborder l'appendicite de manière humoristique et vive. Un album jeunesse richement illustré par Julia Dasic .
Le ventre d'un enfant est un nid confortable pour Lapin Dixit . C'est un explorateur qui aime rassembler ses trouvailles dans un petit placard au fond de son terrier . Lapin Dixit est un fervent collectionneur .
Il est toujours à la recherche de nouvelles découvertes et se lie d'amitié avec les crobes ,des créatures inhabituelles qui finiront par occuper son territoire. En dévorant unilatéralement tout ce qu'ils peuvent toucher, leur nombre augmentera au point que notre curieux est submergé par cette situation, et cette inflammation est perceptible Il faut appeler le chirurgien pour éteindre le feu .
Delphine Gosset propose une explication ludique pour nous aider à comprendre le mécanisme du corps humain et les manifestations de la crise d'appendicite grâce à sa plume fluide et burlesque . Elle dépeint toutes les étapes en 40 pages .
Soutenues par des illustrations sublimes en forme de feuille épaisse, dont certaines peuvent être dépliées, qui seront des supports pour comprendre l'inflammation de l'appendice et les dangers des agents microbiologiques. En même temps, cet album est attrayant et éducatif. Vous deviendrez un observateur dans chaque coin ,de chaque élément affiché par l'illustratrice. Nous sommes heureux d'élaborer les détails de chaque page. Un guide d'étude scientifique très intéressant pour les enfants.
Cet album pour enfants est un bijou .La belle couverture vous fournit les croquis attendus. Je vous recommande de découvrir cette merveille seul ou en famille et de l'offrir à votre entourage.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Chabouquine38
  22 mars 2021
Dans ce petit jeunesse, nous suivons le Lapin Dixit via la narration du petit garçon. On y découvre un lapin curieux, fouineur et surtout collectionneur, ainsi que son terrier long de 7 mètres. Tout ce que le garçon avale, Dixit le récupère et l'entrepose dans un petit placard. Cela va d'une rognure d'ongle à un chewing-gum. Dixit à une énorme collection. Et puis, c'est un lapin qui aime la compagnie et il adore se faire de nouveaux amis. Mais à force de tout amasser dans ce petit placard, et d'y inviter ses amis crobes, Dixit va détraquer le corps du garçon.
****
(Alerte au spoil, je vais parler par la suite de mon avis sur le « détraquage » qu'a créer Dixit)
J'ai totalement adoré cette approche enfantine de l'appendicite. C'est mignon, c'est doux, c'est frais et tellement agréable pour les yeux. Les graphismes sont superbes et les nombreuses pages dépliantes ajoutent une touche addictive à la lecture.
Ici, l'appendicite est expliquée de façon enfantine. C'est-à-dire simplement et clairement. Tout est décrit, de la cause, à la douleur, jusqu'à l'opération. C'est très ludique et parfait pour rassurer les enfants qui sont atteints de celle-ci.
Parlons de l'autrice et de l'illustratrice.
L'autrice à une belle plume. Douce et poétique. Elle utilise des mots simples et à la porté des enfants de tout âge.
L'illustratrice à un coup de crayon juste magnifique. Elle illustre les scènes de façon remarquable et Dixit est juste trop mignon.
En conclusion : une belle découverte que je vais partager avec ma nièce rapidement. Elle qui souhaite être médecin plus tard, ça va lui apprendre plein de chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lillyunlivre
  01 avril 2021
Pour retrouver mon avis completainsi que l'extrait audio, c'est par ici :
https://lillyunlivre.home.blog/2021/03/31/%f0%9f%a6%8bavis-jeunesse-album-lapin-dixit-de-delphine-gosset-et-julia-dasic-aux-editions-lucca/

💻MON AVIS
Alors, alors, alors,
Bon je n'en attendais pas moins de Lucca éditions, c'est encore une perle que j'ai pu découvrir grâce à eux, merci beaucoup. Il faut dire qu'ils ont le chic pour avoir de beaux livres qui savent porter un message et ici un album jeunesse que je pense tous les parents devraient avoir dans leur bibliothèque.
Le Lapin Dixit, petit jeu de mots sur l'appendicite, est pour commencer un très bel album. La flore intestinale et ces crobes n'auront jamais été aussi agréablement représentés tout en gardant une part de réalisme, on voit bien qu'on n'est pas au pays des merveilles et pourtant on s'émerveille sur l'environnement.
Le format est très pratique pour le lire aux petits bouts, les feuilles sont épaisses et les illustrations prennent toute la place, même les doubles pages dépliables qui offrent pour leur part un petit côté sympa et original.
L'histoire.
Le Lapin Dixit est un petit lapin qui aime ramasser plein de choses dans nos intestins pour les cacher dans sa tanière, mais à force d'entasser et d'inviter plein d'amis crobes à se joindre à lui, le pauvre lapin se retrouve dans la panade, un moyen très ludique d'expliquer aux enfants comment fonctionne leur système digestif, mais surtout l'appendicite. L'opération y est vue comme rigolote, mais correctement expliquée afin que l'enfant sache ce qu'on va lui faire dans la salle d'opération.
C'est un coup de coeur, je trouve l'idée géniale pour expliquer et surtout dédramatiser l'appendicite, c'est certes une opération avec tous les risques que cela implique, mais ici on va expliquer à l'enfant très ludiquement.
Ma fille, bientôt 9 ans (c'est important de le préciser à cet âge-là), m'a dit qu'elle avait adoré. Les couleurs et les dessins l'ont tout de suite attiré. Les textes sont courts et facilement appréhendables, elle n'a pas eu besoin de moi pour sa première lecture, même si nous l'avons relu ensemble par la suite (la coquine ne pouvait pas attendre). Sur sa première lecture et n'ayant pourtant jamais eu l'appendicite, elle a réussi à comprendre l'histoire d'elle-même. Nous avons réexpliqué et je lui ai dit le but du livre, elle m'a demandé naturellement si cela pouvait lui arriver que le petit Lapin Dixit de son ventre puisse perdre sa maison (spoil XD) et je lui ai donc dit que oui, cela arrive souvent. S'en est suivi un dialogue sur ma propre expérience (bien que moi l'opération était différente à l'époque) et sur le fait qu'il est aussi possible de ne pas l'avoir comme son père (son Lapin ne doit pas être collectionneur), mais que surtout comme cela était expliqué dans le livre, l'opération aujourd'hui est devenue beaucoup plus simple et qu'il ne faut pas s'en inquiéter.
Donc voilà, un super album que tous les parents doivent posséder, car il explique bien aux plus jeunes (les ados je pense qu'ils sont un peu vieux pour le côté un peu fantaisiste du petit lapin dans le ventre) et leur permettra de mieux comprendre une situation qu'ils peuvent rencontrer.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marjorie98
  22 février 2021
Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec le « Lapin Dixit » de Delphine Gosser et Julia Dasic. Il sortira le 5 mars chez Lucca Éditions.
Résumé
« Dixit n'est pas un petit lapin comme les autres: non seulement il chasse les trésors et en fait des collections, mais en plus il vit dans le ventre d'un enfant. Sauf qu'à trop accumuler les trouvailles dans son placard, Dixit finit par provoquer une catastrophe : une crise d'appendicite ! Un chirurgien-pompier doit venir éteindre l'incendie et heureusement, l'opération est un succès. Plus de frayeur que de mal, le lapin Dixit se tiendra sage désormais. »
Avis
C'est un très beau album jeunesse pour les enfants à partir de 6 ans. L'histoire est sympathique et explique avec simplicité et humour ce qu'est l'appendicite. C'est l'occasion pour les enfants d'apprendre sans en avoir l'air, tout en s'amusant. le jeu de mot avec le titre est d'ailleurs exceptionnel, bien trouvé, drôle et explicite. Il y a beaucoup de rimes qui donnent de la musicalité au livre. Ça sonne très bien et ça donne un rythme doux et agréable. Les dessins sont magnifiques et les couleurs splendides. Les doubles pages qui s'ouvrent l'embellissent encore davantage et le rendent attractif. Je suis restée longtemps à feuilleter et à admirer les images. Les couleurs accrochent l'oeil des enfants qui sont contents de découvrir ce petit livre de 40 pages à peine. Ils sont subjugués et s'attardent sur chaque petit détail avec beaucoup d'intérêt. Les phrases courtes leur permettent de rester attentifs et de plonger dans l'histoire. Un merveilleux album jeunesse qui va ravir les petits mais aussi les grands qui ont gardé leur âme d'enfant. Ce petit livre a été pour moi une très belle découverte, j'ai passé un bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   01 décembre 2021
« Dans mon ventre qui gargouille, il fait sa tambouille : il fouine, il farfouille. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ventreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre