Critique de Lillyunlivre

Pour retrouver mon avis completainsi que l'extrait audio, c'est par ici :

💻MON AVIS

Alors, alors, alors,

Bon je n'en attendais pas moins de Lucca éditions, c'est encore une perle que j'ai pu découvrir grâce à eux, merci beaucoup. Il faut dire qu'ils ont le chic pour avoir de beaux livres qui savent porter un message et ici un album jeunesse que je pense tous les parents devraient avoir dans leur bibliothèque.

Le Lapin Dixit, petit jeu de mots sur l'appendicite, est pour commencer un très bel album. La flore intestinale et ces crobes n'auront jamais été aussi agréablement représentés tout en gardant une part de réalisme, on voit bien qu'on n'est pas au pays des merveilles et pourtant on s'émerveille sur l'environnement.

Le format est très pratique pour le lire aux petits bouts, les feuilles sont épaisses et les illustrations prennent toute la place, même les doubles pages dépliables qui offrent pour leur part un petit côté sympa et original.
L'histoire.

Le Lapin Dixit est un petit lapin qui aime ramasser plein de choses dans nos intestins pour les cacher dans sa tanière, mais à force d'entasser et d'inviter plein d'amis crobes à se joindre à lui, le pauvre lapin se retrouve dans la panade, un moyen très ludique d'expliquer aux enfants comment fonctionne leur système digestif, mais surtout l'appendicite. L'opération y est vue comme rigolote, mais correctement expliquée afin que l'enfant sache ce qu'on va lui faire dans la salle d'opération.

C'est un coup de coeur, je trouve l'idée géniale pour expliquer et surtout dédramatiser l'appendicite, c'est certes une opération avec tous les risques que cela implique, mais ici on va expliquer à l'enfant très ludiquement.

Ma fille, bientôt 9 ans (c'est important de le préciser à cet âge-là), m'a dit qu'elle avait adoré. Les couleurs et les dessins l'ont tout de suite attiré. Les textes sont courts et facilement appréhendables, elle n'a pas eu besoin de moi pour sa première lecture, même si nous l'avons relu ensemble par la suite (la coquine ne pouvait pas attendre). Sur sa première lecture et n'ayant pourtant jamais eu l'appendicite, elle a réussi à comprendre l'histoire d'elle-même. Nous avons réexpliqué et je lui ai dit le but du livre, elle m'a demandé naturellement si cela pouvait lui arriver que le petit Lapin Dixit de son ventre puisse perdre sa maison (spoil XD) et je lui ai donc dit que oui, cela arrive souvent. S'en est suivi un dialogue sur ma propre expérience (bien que moi l'opération était différente à l'époque) et sur le fait qu'il est aussi possible de ne pas l'avoir comme son père (son Lapin ne doit pas être collectionneur), mais que surtout comme cela était expliqué dans le livre, l'opération aujourd'hui est devenue beaucoup plus simple et qu'il ne faut pas s'en inquiéter.

Donc voilà, un super album que tous les parents doivent posséder, car il explique bien aux plus jeunes (les ados je pense qu'ils sont un peu vieux pour le côté un peu fantaisiste du petit lapin dans le ventre) et leur permettra de mieux comprendre une situation qu'ils peuvent rencontrer.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..