Critique de PitouR

Merci à l'équipe Masse Critique et à lucca éditions pour l'envoie de ce livre. Choisi sur le titre et le résumé pour l'opération Masse Critique, j'ai été agréablement surprise de découvrir que son auteure, Delphine Gosset, a grandit et vit dans ma région. le hasard fait bien les choses.
Concernant le format : le livre est agréable à tenir en main et les illustrations ponctuent agréablement la lecture.
J'ai avec amusement retrouvé dans ce roman des considérations scientifique similaires à mes cours d'étudiante en master d'écologie. C'est un des points fort de ce livre : Delphine Gosset a une formation de primatologue et distille entre les pages des faits scientifiques sur les primates et une forme d'esprit scientifique bien dosés. On sent beaucoup de vécu derrière certaines expériences de l'héroïne Elizabeth qui, comme tout bon passionné de science, envisage le monde et ses semblables à travers le filtre de son expertise scientifique.
Le style du récit pèche un peu par sa familiarité et le manichéisme des personnages, particulièrement l'antagoniste principale qui est une caricature de méchant pour enfant. Cette simplicité m'a fait mauvaise impression dans la première moitié du livre, mais mon appréciation s'est nettement améliorée dans les passages situés à Madagascar, qui proposent une visite de l'île assez immersive et dépaysante pour qui n'y a jamais mis les pieds. Une fois l'intrigue bien lancée, je me suis laissée entrainée par les péripéties et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Elizabeth, Andry, Pierre et leur entourage.
En bref : Un roman que le style destine plutôt aux jeunes lecteurs, qui sous le couvert d'une intrigue classique de sauvetage d'animal de zoo en danger propose une immersion bien dosée dans l'univers des sciences comportementales appliquées aux primates. Je le recommanderai aux amateurs de primates de tous âges et au petits et jeunes lecteurs qui cherchent une lecture distrayante avec des anecdotes scientifiques en bonus.