Critique de Tachan

Vous le savez si vous me lisez souvent sur le blog, je ne suis pas une grande fan de shonen mais j'aime bien en lire de temps en temps. Et comme celui-ci semble revenir en boucle en ce moment sur les réseaux sociaux et que les lecteurs en parlent en bien, j'ai eu envie de lui donner une chance en profitant de la réédition de Panini.

Avec Demon Slayer, je découvre également Koyoharu Gotôge, son auteur dont c'est la première oeuvre. Et malheureusement cela s'en ressent assez vite dans ce premier tome où l'on retrouve un peu tous les poncifs du genre au fur et à mesure.

Pourtant l'histoire avait très bien démarrée, avec un long premier chapitre fort engageant, mettant en avant les point fort du titre : un héros attachant venant d'une famille pauvre, un folklore japonais revisité avec une pointe d'horreur grâce à un vampirisme made in Japon. Honnêtement, je pensais vraiment m'embarquer dans une oeuvre qui avait tout pour me plaire et me surprendre.

Malheureusement très vite, au fur et à mesure que se sont succédés des chapitres bien plus courts, j'ai senti une précipitation dans le récit et une course vers quelque chose que j'avais déjà vu et revu : l'entraînement d'un héros pour devenir un pourfendeur de démon et donc une course à la surpuissance avec la rencontre d'autres personnes comme lui mais également de démons toujours plus puissants à éliminer, mais où son grand coeur va entrer en conflit avec sa mission. Tout cela n'est pas encore arrivé, mais je sens bien le titre aller malheureusement dans cette direction et ce n'était pas ce que je voulais. Ça je connais déjà et je l'ai déjà lu dans d'autres titres. Alors même si l'habillage de la série me séduit, ça ne me donne pas envie d'aller plus loin...

Pour conclure, je sais que la série a tout pour plaire au plus grand nombre. Elle se lit facilement. Les personnages qu'on découvre ici sont attachants. le héros a une mission qui touche avec cette envie de sauver sa soeur. L'ambiance est plaisante et un brin originale avec son utilisation du folklore Japonais de manière un peu revisitée. Mais je n'ai pas été touchée, je ne suis pas rentrée dans la dynamique du titre et je l'ai trouvé trop classique. Je vais donc passer mon chemin et le laisser aux fans du genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..