Critique de Shaynning

Un album "détective" sur le thème de la chasse aux oeufs de Pâques, mais qui contrairement à ce qu'on voit sur la couverture, ne comporte que relativement peu d'investigation.

Zachary la souris entend la maitresse de maison se plaindre qu'il n'y a plus d'oeufs. Il va donc demander à Mimosa la poule ce qu'il en est. Celle-ci n'était visiblement pas au courant car elle se montre agitée à cette nouvelle. La souris décide d'enquêter en demandant à plusieurs animaux de la cour ce qu'ils savent.

Zachary la souris a tendance à avoir des préjugés: D'abord avec le hibou, puis avec le renard, "C'est bien connu, les renards sont des voleurs". Ce peut être intéressant dans le sens où les préjugés font de très mauvaises informations.

En terme d'enquête, franchement, il s'agit davantage de questionner les habitants que de réellement faire de la déduction ou de décoder des indices. En ce sens, c'est décevant.

Le final est amusant, on se rend compte que la poule a oublié qu'elle a donné ses oeufs au lapin, pour qu'il les peigne pour Pâques.

Et les illustrations sont sympathiques, un peu sketchy, avec ses lignes griffonnées apparentes, mais détaillées dans ses textures.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans et plus.