Marmaille Cie (09/03/2022)
3.83/5   3 notes
On a volé les œufs de Mimosa !
Zachary mène son enquête et compte bien découvrir le voleur. Comment est-ce possible qu’un vilain ait pu commettre un tel méfait, tout est si tranquille ici... Tout le monde est suspect, mais attention, les apparences sont parfois trompeuses !
Que lire après Qui a volé les œufs de Mimosa ?Voir plus
Nous avions bien aimé " Les papas poules", également chez l'éditeur Marmaille et compagnie.
Même univers animalier et mêmes bouilles énormes et humoristiques de personnages sur de petits corps. On aime le style et l'univers de Clotilde Goubely.
On aime, oui, le parti-pris de laisser apparent les coups de crayon, faisant un peu profiter le jeune public du processus de création, de la recherche de forme pour saisir ses personnages, des coulisses magiques du dessin. Ça donne peut-êrre envie de s'y mettre.
C'est un vrai plaisir que d'avoir le nez collé à l'image, dissociant du savant jet de crayon le travail artistique minutieux de colorisation qui, lui, offrira du volume.

" Qui a volé les oeufs de Mimosa?".
La souris en première de couverture tiendra une loupe. C'est une enquête?
Gage que Mimosa c'est la poule en fond de décor qui regarde en l'air. Son oeuf s'est-il envolé?

Tout partira d'une conversation de la fermière saisie au passage par Zakary la souris, dans la grange pour son petit déjeuner.
" Elle n'a plus d'oeufs pour faire les gâteaux", se plaindra t-elle.
Pourquoi Zakary se mettra t-il aussitôt dans la caboche qu'ils auront été volé?
Nous aurons le doute mais peut-être que les jeunes lecteurs savent que les poules pondent fidèlement chaque matin tant bien que mal leur lot d'oeufs au poulailler?

Nous rirons déja par le tout petit vent de folie qui règne naturellement à la ferme ( les animaux sont un peu dingos, tout de même) et que Zakary la souris alimentera de son propre quiproquo, interprétant tout ce qu'il voit pour les besoins de son enquête: preuves de culpabilité, indices de crime etc...
Zakary interrogera tout le monde et ce n'est pas simple de faire avancer une enquête quand il n'y a peut-être rien à chercher, n'est-ce pas?
" Tout s'éclaire!...C'est Phil le voleur! C'est bien connu, les renards sont tous des voleurs!"

Attendez, attendez!
L'auteure Clotilde Goubely laissera à l'intention du lecteur un indice de taille. Reprenons: il y a bien des oeufs mais ils n'ont pas été volé.
À quelle période sommes-nous disent les animaux déja?
Un album visuellement comique et d'une situation amusante.
Un album "détective" sur le thème de la chasse aux oeufs de Pâques, mais qui contrairement à ce qu'on voit sur la couverture, ne comporte que relativement peu d'investigation.

Zachary la souris entend la maitresse de maison se plaindre qu'il n'y a plus d'oeufs. Il va donc demander à Mimosa la poule ce qu'il en est. Celle-ci n'était visiblement pas au courant car elle se montre agitée à cette nouvelle. La souris décide d'enquêter en demandant à plusieurs animaux de la cour ce qu'ils savent.

Zachary la souris a tendance à avoir des préjugés: D'abord avec le hibou, puis avec le renard, "C'est bien connu, les renards sont des voleurs". Ce peut être intéressant dans le sens où les préjugés font de très mauvaises informations.

En terme d'enquête, franchement, il s'agit davantage de questionner les habitants que de réellement faire de la déduction ou de décoder des indices. En ce sens, c'est décevant.

Le final est amusant, on se rend compte que la poule a oublié qu'elle a donné ses oeufs au lapin, pour qu'il les peigne pour Pâques.

Et les illustrations sont sympathiques, un peu sketchy, avec ses lignes griffonnées apparentes, mais détaillées dans ses textures.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans et plus.