AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Et oui, pour une fois je ne vous parle pas d'un roman. Ce livre nous propose une histoire du vin de Clovis à Napoléon, et même plus, avec des anecdotes historiques. Une histoire à travers l'Histoire en somme. Comme vous le voyez, je suis très très loin de ma zone de confort.
Le vin n'est pas seulement une boisson (à consommer avec modération !). Il a été utilisé comme remède : les médecins de la cour lui attribuaient des vertus thérapeutiques curatives et préventives.
Pour les rois, offrir un bon vin à déguster était, au-delà du plaisir, un symbole de richesse et de la puissance de l'état.
Saviez-vous que le premier vignoble en France aurait été implanté à Marseille vers 600 avant JC ? Que le roi Saint Louis avait décidé de vendre son vin ?
Voilà quelques-unes des informations que vous pourrez trouver dans cet ouvrage. L'écriture est claire et agréable. On peut lire d'intéressantes anecdotes, ou des renseignements plus complets sur certains vins (vignobles, arômes, saveurs etc…), avec quelques illustrations.
Cela ne se lit bien sûr pas comme un roman, mais c'est une façon plutôt ludique de découvrir ce monde-là. C'est en quelque sorte une « visite » de la France viticole historique et actuelle.
Une lecture intéressante, abordable par tout le monde. Pas besoin d'être un spécialiste en oenologie.
A réserver aux amateurs de vin et/ou aux curieux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}