AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040505426
239 pages
Librinova (08/08/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Quels étaient les vins appréciés par les membres de la cour française ? Le vin avait-il le même goût à l'époque de Charlemagne ? Jean-Noël Goubier, passionné d'oenologie, retrace l'histoire de la boisson la plus emblématique du patrimoine français. De Clovis à Napoléon, en passant par Louis XIV, l'auteur raconte la relation qu'entretenaient ces célèbres dirigeants avec le vin et ses vertus. À l'aide d'archives, il fait le lien entre les habitudes de consommation de ... >Voir plus
Que lire après Le vin à la table des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et oui, pour une fois je ne vous parle pas d'un roman. Ce livre nous propose une histoire du vin de Clovis à Napoléon, et même plus, avec des anecdotes historiques. Une histoire à travers l'Histoire en somme. Comme vous le voyez, je suis très très loin de ma zone de confort.
Le vin n'est pas seulement une boisson (à consommer avec modération !). Il a été utilisé comme remède : les médecins de la cour lui attribuaient des vertus thérapeutiques curatives et préventives.
Pour les rois, offrir un bon vin à déguster était, au-delà du plaisir, un symbole de richesse et de la puissance de l'état.
Saviez-vous que le premier vignoble en France aurait été implanté à Marseille vers 600 avant JC ? Que le roi Saint Louis avait décidé de vendre son vin ?
Voilà quelques-unes des informations que vous pourrez trouver dans cet ouvrage. L'écriture est claire et agréable. On peut lire d'intéressantes anecdotes, ou des renseignements plus complets sur certains vins (vignobles, arômes, saveurs etc…), avec quelques illustrations.
Cela ne se lit bien sûr pas comme un roman, mais c'est une façon plutôt ludique de découvrir ce monde-là. C'est en quelque sorte une « visite » de la France viticole historique et actuelle.
Une lecture intéressante, abordable par tout le monde. Pas besoin d'être un spécialiste en oenologie.
A réserver aux amateurs de vin et/ou aux curieux.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Noël Goubier (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}