Critique de Mouche307

Sur l'île de Guernesey vivent André, sa femme Rachel et leurs cinq enfants. André a voulu tenir tête à son médecin de père et s'installer comme fermier. Son frère a quitté l'île pour naviguer et vit en Australie. En cette fin de XIXe siècle, même si les paysages sont magnifiques, la faillite et la ruine guettent la famille. Pour éviter de vivre avec le beau-père haï, Rachel fait promettre à son mari d'attendre au moins six mois, de dépenser le peu qu'il leur reste pour maintenir la ferme à flots car elle a eu la vision d'un étranger qui viendrait à la ferme pour les sauver. Or en allant secourir des naufragés, elle pense reconnaître l'étranger de sa vision et lui offre une place parmi eux.
Par bien des aspects, le récits ressemble à un conte. Les créatures féériques des eaux y ont leur place et leurs présages sont toujours écoutés. La plupart des personnages ont des dons quasi-mystiques, surtout les enfants. Pourtant, l'ensemble ne cesse jamais d'être réaliste et c'est là une des réussites de cette oeuvre. La figure de l'étranger sorti des eaux et accueilli parmi les pauvres, ce rédempteur dont le sacrifice semble finalement nécessaire n'est pas loin d'en faire aussi une parabole chrétienne, tant la religion est aussi présente par petites touches (que de passiflores dans ce jardin !) et montre la voie à suivre. On en vient presque à oublier l'artifice pourtant conséquent sur lequel repose l'intrigue, pour finalement l'accepter, comme un élément merveilleux supplémentaire.