Critique de llyza

llyza
29 novembre 2018
Une romance paranormale chez Infinity ? On ouvre le début du roman, on lit les premières pages et c'est là que l'on craque ou pas ? J'ai alors voulu continuer parce qu'avec ces courts chapitres cela donnait beaucoup de rythme et l'alternance du POV des persos rendait le tout très addictif.

Nous sommes dans une romance mais pas seulement. Nous avons les codes de la fantasy, voir de l'héroic fantasy avec les chevaliers, rois, mariage arrangé, alliance, quête du héros... et de l'autre nous avons des créatures habituellement développées en Romance Paranormale/Urban Fantasy. J'ai bien aimé ce parti pris, de coller ça dans un background médiéval. Quant à l'intrigue, elle est simple mais sacrément efficace, je n'ai pas lâché ce bouquin alors même que je roulais un peu des yeux.

Aléra est un peu trop merveilleuse, forte, hyper badass toussa toussa alors que bon, face à un mec ou à un vampire, elle devrait être parfois vulnérable. Elle ne l'est jamais. Cet aspect là est difficile à admettre : une nana en tête des armées et genre aussi forte qu'un mec, ça passe vraiment limite. A un moment donné, j'essayais de savoir s'il n'y avait pas une quelconque justification pour qu'elle soit potentiellement aussi balaise, limite autant qu'un vampire. Cette exagération dessert, un peu de retenue et de demi-mesure aurait été bienvenu et aurait donné un autre cachet aux relations qu'entretient Alera avec les autres. Sachant que pour être officier il n'y a pas besoin d'être fort, il suffit juste d'avoir du pouvoir, et s'il veut être quelqu'un d'illustre, d'être au moins tactique et intelligent. Certes c'est évoqué de cette façon en partie mais, c'est la-dessus qu'il fallait appuyer et être plus raisonnable avec son côté combattant pour donner plus de crédibilité.

A côté de ça, les persos sont assez variés, un poil stéréotypés (bon OK vraiment pas mal) mais ils sont attachants. Je n'ai pas compris l'intérêt de mettre les frangines "en mode je ne peux pas te piffrer, je suis trop jalouse" parce que ça n'apporte rien à l'histoire, rien aux émotions, rien à la construction du personnage... ce genre de cliché est à bannir parce que ce n'est pas un faire valoir, ce n'est pas en dénigrant un autre personnage féminin que ça ne met l'héroïne sur un piédestal. Quant à Elthan difficile de ne pas l'apprécier même s'il m'a manquée quelques pages en plus pour développer leur histoire, il a un bon potentiel pour un bookboyfriend (si vous êtes du genre à craquer pour les chefs de guerre assez impitoyable mais si tu grattes un peu il y a un coeur tout mou).

Ça se lit très vite avec ces courts chapitres qui alternaient entre Eléra et Elthan, une fois commencé, vous ne le reposerez pas avant de l'avoir terminé. Impossible de savoir sur quoi portera le prochain tome, la fin est assez ouverte et pas vraiment dirigée. Est-ce que ce sera sur les mêmes persos ? Est-ce que ce sera sur une autre frangine ? Comme il s'agit d'une réédition, à vérifier ce qu'il en est.