Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les amants interdits d'Émilie Goudin-Lopez.

Dans un village de Bretagne, Irène, institutrice, mène une vie paisible jusqu'au jour où son voisin résistant lui demande de l'aider. Elle va alors malgré elle mettre un pied dans la résistance. le réseau de résistants va alors vouloir qu'elle charme un capitaine allemand pour espionner l'ennemi.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle se déroule le roman. le début m'a un peu fait penser à la messagère de l'ombre (une femme rentre dans un kommandantur, tombe amoureuse de "l'ennemi"...) même s'il est tout de même assez différent.

Comment faire face aux regards des autres qui pensent que vous êtes avec l'ennemi pour avoir des privilèges, que vous vous faites juger, insulter, alors que vous avez seulement succombé à l'amour et tentez d'aider quelques personnes comme vous le pouviez ?

L'auteure décrit très bien le fossé entre les Allemands qui vivent dans un certain "luxe" au détriment de la population locale qui doit se priver. Un roman très immersif. J'ai par exemple beaucoup aimé le moment où notre héroïne part chercher une robe pour une soirée, un moment qui peut paraître simple mais rempli de bonheur pour cette jeune femme qui n'a parfois même plus l'argent pour manger.

Le suspense est très présent et le rythme s'accélère de plus en plus au fil de la lecture. A plusieurs moments, on tremble de savoir ce qu'il va se passer par la suite et notamment après cette fin (un gros cliffhanger 😳 heureusement que l'auteure m'avait prévenue 😂).

J'avoue avoir eu du mal avec certaines scènes (de sexe notamment) que je trouvais parfois un peu osées et que je ne m'attendais pas forcément à lire dans une romance historique. Des scènes qui ne m'ont pas fait rêver pour certaines (j'ai en tête une tournure de phrase en particulier mais je vais vous passer les détails 😂).

À part ce point là, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite ☺️

Une jolie histoire d'amour interdit mêlant romance, histoire et suspense 💕

Vous l'avez lu ? Il vous tente?