AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les amants interdits, tome 1 (8)

Catherine vivait chaque jour dans l’angoisse d’apprendre sa mort, fusillé avec un bataillon de rebelles. Elle faisait de son mieux pour le cacher aux enfants, autant pour ne pas les inquiéter que pour éviter qu’ils ne parlent… mais leur père n’était ni mort ni prisonnier. Alors comment justifier son absence ? Que l’institutrice s’en mêle était inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10
Elle essayait tant bien que mal de cultiver des légumes, mais la terre était pleine de graviers et de toute façon, on lui avait volé même ses navets. Il poussait par contre des orties, des pissenlits et du plantain dont elle se faisait des soupes et salades amères, mais ce n’était guère nourrissant. Il faudrait à Bérénice du pain et des protéines ; heureusement, la mer n’était pas loin ; en s’adressant poliment aux soldats qui surveillaient la côte, il était possible de ramasser des coquillages et des algues à marée basse. Quand on a faim, difficile de faire la fine bouche !
Commenter  J’apprécie          10
Il avait rêvé d’elle la nuit précédente et failli tacher ses draps comme un adolescent. Lorsqu’il avait posé les yeux sur elle, ce jour-là, pénétrant à l’aube dans son appartement, il avait failli perdre ses moyens. Délicate dans sa chemise de nuit, délicieusement décoiffée, la lèvre tremblante, les pupilles dilatées, jamais femme ne lui avait paru plus désirable.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’était pas la vaillante résistante pleine de convictions et d’audace qu’il s’imaginait. Elle subissait cette situation plus qu’autre chose, et surtout, elle était morte de peur.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importait le sourire de l’hauptmachin Loiseul : il était de l’autre camp, et il connaissait son secret. Elle devait rester vigilante. Quant au reste du petit groupe, tant mieux s’ils l’avaient prise pour une ravissante idiote : sa couverture n’en serait que meilleure.
Elle devait simplement faire attention de ne pas se prendre à son propre jeu.Garder la tête froide.Et protéger Bérénice.



.
Commenter  J’apprécie          00
Elle réalisait aujourd’hui que pouvoir se permettre de rester passive était un privilège. Bérénice aurait certainement apprécié une promenade, elle aussi. Mais elle était recluse à la maison. Elle n’avait pas le choix, pas la liberté de faire autrement. Elle était métissée, « métèque » selon les classements ethniques de l’État, et risquait donc sa vie alors qu’elle n’avait que huit ans et n’aspirait qu’à l’insouciance.
Commenter  J’apprécie          00
Il devait à son métissage à la fois la finesse de ses traits et le mépris de l’occupant, qui multipliait les lois discriminatoires envers ceux qu’ils appelaient les « métèques ». En référer aux autorités, c’était devoir justifier à un fonctionnaire des forces d’Occupation sa présence dans cet appartement.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle époque… Cacher des enfants dans des placards… Quel genre de monstres traquaient des enfants ! Irène en avait la gorge nouée.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}