Critique de ofildeflo

Un petit garçon passe ses journées dans une bibliothèque. Il s'y fait un ami, Jupiter. Un chat  Mais on ne l'autorise pas à l'inviter à dormir chez lui. Devant cette injustice, ils forment tous les deux un projet d'évasion et partent dans les rues. Ce voyage sera l'occasion de rencontres, de découvertes.
J'aime toujours beaucoup les livres où les auteurs font parler des enfants. Ou plutôt les livres où les bons auteurs font parler les enfants. Ce sont alors des écrits libérés des contraintes stylistiques, souvent inventifs, avec des formes langagières pleines d'innocence et de bons sens. Des écrits beaux tout simplement.
C'est le cas ici. le petit narrateur a une belle langue.
C'est le cas aussi de la galerie de personnages et de leurs chapitres de présentation. J'ai particulièrement aimé ceux de Fabrice et de Clara.
C'est un bien joli roman. J'aurais apprécié qu'il soit plus long pour poursuivre le plaisir. Mais c'est de la gourmandise. Comme on attend un dessert alors qu'on est repu.