Critique de Palmine

Autrice engagée et touche-à-tout, Olympe de Gouges placarde des affiches politiques et publie des pièces de théâtre qui prennent parti contre l'esclavage ou prônent le droit au divorce et au concubinage. de 1788 à 1793, elle rédige une cinquantaine d'écrits politiques, dont celui-ci qui milite pour l'égalité politique des femmes par rapport aux hommes. Oeuvre aux multiples résonances modernes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne met en lumière une histoire oubliée, celle des femmes de la Révolution française, et interroge les fondements de notre démocratie.

Le dossier pédagogique en complément de l'oeuvre intégrale, prépare et entraîne à l'analyse linéaire, à la grammaire, à la dissertation, à la contraction de texte et à l'essai. Des conseils de lecture à voix haute, des rappels méthodologiques, ainsi que des pistes pour présenter une lecture cursive offrent une solide préparation au Bac. L'oeuvre est en couleurs et comporte de nombreux schémas, des cartes mentales et des tableaux pour mieux s'approprier l'oeuvre et la mémoriser !

Lien : https://www.lelivrescolaire...