AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 245 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montauban , le 07/05/1748
Mort(e) à : Paris , le 03/11/1793
Biographie :

Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste.

Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Solidaire des girondins après les journées de mai-juin 1793, elle est accusée d’être l’auteur d’une affiche girondine. Olympe de Gouges est arrêtée le 20 juillet 1793, condamnée à mort et guillotinée le 3 novembre 1793.

Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général, et l’importance du rôle qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérablement réévaluée à la hausse dans les milieux universitaires.
Exposé sur Olympe de Gouges


Marie Gouze, dite Olympe de Gouges , née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Olympe de Gouges est une femme de lettres engagée qui défend des causes :
- Les droits des femmes
- Les droits des esclaves noirs
Pendant la monarchie constitutionnelle, Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » en septembre 1791 dans ce texte elle affirmait « une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Elle clame l'égalité entre les sexes, dans son ouvrage, les femmes devraient être considérées comme citoyenne à part entière.
Au début de la République, elle rédige des articles contre Jean-Paul Marat.
Olympe de Gouges critique Robespierre et son envie de dictature. Solidaire des girondins après les journées de mai-juin 1793, elle est accusée d’être l’auteur d’une affiche girondine (affaire des trois urnes), ce qui conduit à son arrestation et à sa mort .
C’était l’une des premières femmes à vouloir l’égalité des libertés et des droits par rapport aux hommes.





+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olympe de Gouges   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cette vidéo on vous explique tout sur la vie de Marivaux et son oeuvre « L'île des esclaves » (parcours « Maitres et valets ») pour l'oral du bac français. Catherine Mory est professeure de français. Elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme. Pour découvrir ses autres vidéos, c'est par ici : https://youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF4shrULevu3yCb92JTe7cRQ Elle est aussi l'autrice de « L'Incroyable Histoire de la littérature française » en BD, avec Hugo, Montaigne, Apollinaire, Baudelaire, Molière, Olympe de Gouges, Madame de Lafayette ou encore Rabelais ! Découvrez leur vie, leur oeuvre, le contexte dans lequel ils ont vécu, et plein d'anecdotes pour briller aux oraux de français Pour commander la BD, c'est par ici : https://tinyurl.com/2fdjr73s Dessins de Philippe Bercovici, extraits de « L'Incroyable Histoire de la littérature française » #bac #bacfrancais #litterature Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
Olympe de Gouges
Levant   21 juin 2016
Olympe de Gouges
La femme à le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir le droit de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          940
Olympe de Gouges
de   19 décembre 2013
Olympe de Gouges
Ah si les femmes veulent seconder mes désirs, je veux que, dans les siècles futurs, on place leur nom au rang de ceux des plus grands hommes; non seulement je veux qu'elles cultivent les lettres, les arts, mais qu'elles soient propres encore à exercer des places dans les tribunaux, dans les affaires contentieuses, dans l'administration des affaires de goût
Commenter  J’apprécie          450
CoquelicoteAzimutee   18 mai 2013
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          450
Olympe de Gouges
de   08 avril 2012
Olympe de Gouges
Les plus extravagants assurent que mes ouvrages ne m'appartiennent pas, qu'il y a trop d’énergie et de connaissance des lois dans mes écrits pour qu'ils soient le travail d'une femme 
Commenter  J’apprécie          273
Milaf   24 novembre 2014
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme
Commenter  J’apprécie          250
letitbe   07 février 2015
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
Comment est-il possible de prêcher avec véhémence ce qu'on ne pense pas ? Comment peut-on avec autant d'audace tromper le peuple et mettre sur le compte d'autrui les résultats de ses propres crimes ? Si ces hommes dominent, c'est en fait de la liberté et de l'égalité. La tyrannie s'avance à pas de géant par nos dissensions.
Commenter  J’apprécie          200
basilic92   28 avril 2014
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnois tes droits.
Commenter  J’apprécie          190
NICETTE   26 mars 2015
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
HUMANISME - Postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir, vous n'avez qu'à le vouloir.
Commenter  J’apprécie          140
Olympe de Gouges
Thelx   02 février 2018
Olympe de Gouges
Dans les siècles de l'ignorance, les hommes se sont fait la guerre ; dans le siècle le plus éclairé, ils veulent se détruire. Quelle est enfin la science, le régime, l'époque, l'âge où les hommes vivront en paix ?
Commenter  J’apprécie          140
talou61   20 août 2016
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
Celles qui la précèdent, attentives à leur "condition", n'auraient guère pu rêver de la franchise et de la fougue avec laquelle Olympe de Gouges défend ses positions ; quant à celles qui la suivent, elles bénéficieront incontestablement de la liberté d'expression encouragée par la Révolution, George Sand en tête,
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

qui n'a pas écrit quoi ?

Quel livre Stendhal n'a PAS écrit ?

De l’amour
Le baiser au lépreux
La chartreuse de Parme
Lucien Leuwen

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur