AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 138 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montauban , le 07/05/1748
Mort(e) à : Paris , le 03/11/1793
Biographie :

Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste.

Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Solidaire des girondins après les journées de mai-juin 1793, elle est accusée d’être l’auteur d’une affiche girondine. Olympe de Gouges est arrêtée le 20 juillet 1793, condamnée à mort et guillotinée le 3 novembre 1793.

Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général, et l’importance du rôle qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérablement réévaluée à la hausse dans les milieux universitaires.
Exposé sur Olympe de Gouges


Marie Gouze, dite Olympe de Gouges , née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Olympe de Gouges est une femme de lettres engagée qui défend des causes :
- Les droits des femmes
- Les droits des esclaves noirs
Pendant la monarchie constitutionnelle, Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » en septembre 1791 dans ce texte elle affirmait « une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Elle clame l'égalité entre les sexes, dans son ouvrage, les femmes devraient être considérées comme citoyenne à part entière.
Au début de la République, elle rédige des articles contre Jean-Paul Marat.
Olympe de Gouges critique Robespierre et son envie de dictature. Solidaire des girondins après les journées de mai-juin 1793, elle est accusée d’être l’auteur d’une affiche girondine (affaire des trois urnes), ce qui conduit à son arrestation et à sa mort .
C’était l’une des premières femmes à vouloir l’égalité des libertés et des droits par rapport aux hommes.





+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tu souhaites réaliser une consultation ou me contacter pour un projet (perso, pro,...) : contact.marinestouppou@gmail.com _________________________________________ Informations de la vidéo * Les marque pages de la boutique Etsy : https://etsy.me/2ZvXEfW * Rien n'est noir - Claire Berest : https://amzn.to/2S9eosn * Venus Erotica - Anaïs Nin : https://amzn.to/2Ezy8gU * Les culottées intégrale - Pénélope Bagieu : https://amzn.to/36XY69 * Rosalie Blum intégrale - Camille Jourdy : https://amzn.to/2Q2M08S * Les fabuleuses aventures de Nellie Bly : https://amzn.to/2Q3uLUH * Olympe de Gouges - Castel & Bocquet : https://amzn.to/2s7o3oJ _________________________________________ Où me retrouver ? • Sur mon site : http://marinestouppou.com • Sur Instagram : @marinestouppou • La boutique Etsy : https://etsy.me/2ZvXEfW • Me soutenir sur Utip en regardant des pubs : https://utip.io/marinestouppou _________________________________________ Questions fréquentes • J'ai appris la peinture et le dessin en autodidacte • J'ai deux poilus, Yuki (le chat) et Blue (la chienne aux yeux vairons), ils viennent tous les deux de la SPA. • Je suis végétarienne depuis l'âge de mes 11 ans, je mange des oeufs mais je limite ma consommation de gluten et de lactose car cela me provoque des soucis au niveau de l'intestin.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Olympe de Gouges
Levant   21 juin 2016
Olympe de Gouges
La femme à le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir le droit de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          770
Olympe de Gouges
de   19 décembre 2013
Olympe de Gouges
Ah si les femmes veulent seconder mes désirs, je veux que, dans les siècles futurs, on place leur nom au rang de ceux des plus grands hommes; non seulement je veux qu'elles cultivent les lettres, les arts, mais qu'elles soient propres encore à exercer des places dans les tribunaux, dans les affaires contentieuses, dans l'administration des affaires de goût
Commenter  J’apprécie          350
CoquelicoteAzimutee   18 mai 2013
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          330
Olympe de Gouges
de   08 avril 2012
Olympe de Gouges
Les plus extravagants assurent que mes ouvrages ne m'appartiennent pas, qu'il y a trop d’énergie et de connaissance des lois dans mes écrits pour qu'ils soient le travail d'une femme 
Commenter  J’apprécie          223
letitbe   07 février 2015
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
Comment est-il possible de prêcher avec véhémence ce qu'on ne pense pas ? Comment peut-on avec autant d'audace tromper le peuple et mettre sur le compte d'autrui les résultats de ses propres crimes ? Si ces hommes dominent, c'est en fait de la liberté et de l'égalité. La tyrannie s'avance à pas de géant par nos dissensions.
Commenter  J’apprécie          170
Milaf   24 novembre 2014
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme
Commenter  J’apprécie          160
talou61   20 août 2016
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
Celles qui la précèdent, attentives à leur "condition", n'auraient guère pu rêver de la franchise et de la fougue avec laquelle Olympe de Gouges défend ses positions ; quant à celles qui la suivent, elles bénéficieront incontestablement de la liberté d'expression encouragée par la Révolution, George Sand en tête,
Commenter  J’apprécie          120
basilic92   28 avril 2014
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnois tes droits.
Commenter  J’apprécie          130
Ivich   26 mai 2014
Femme, réveille-toi ! de Olympe de Gouges
"Femmes, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit : que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y-a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre.

S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, nos serviles adorateurs rampant à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
NICETTE   26 mars 2015
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
HUMANISME - Postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir, vous n'avez qu'à le vouloir.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Olympe de Gouges (230)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..