AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


Merci à Babelio et les Editions Nathan pour l'envoi de cet album jeunesse dans le cadre de l'opération Masse Critique.
1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, de René Gouichoux et Janik Coat. Edition Nathan. Collection : Album Nathan
René Gouichoux et Janik Coat signent un album coloré avec doigté, subtilité, et suggestions. Dire que les enfants vont apprécier ne suffit pas. Cet album maîtrisé sera pour eux une source de plaisir captivant. Voici une histoire agréable et vive où l'imaginaire emporte le jeune lecteur avec frénésie dans une aventure contée par l'incipit : « Il était une fois. »
Les dés sont jetés, les enfants écarquillent les yeux devant le défilé des illustrations à l'impact vif et pédagogique.
Un petit poisson, symbole de malice, d'intelligence et de bravoure regarde un poisson d'or et un poisson d'argent pris au piège par 3 voleurs. le dragon arrivera, en point - virgule conclure cette farandole d'images subrepticement moralistes. Les dialogues entre le petit poisson, les 3 voleurs et le dragon sont une ritournelle à peine voilée. Cette légèreté combinée prouve le degré certain et l'envergure verbale de cet album d'apprentissage de la vie. D'un très haut niveau, il a sa place dans chaque école maternelle, bibliothèque, ou maison où les livres pour enfants ont une vraie place. Cette histoire quasi initiatique fait comprendre au jeune lecteur que le plus petit peut vaincre les malveillances d'autrui par une habile forme de bravoure dompté par un esprit captif et intuitif.
Voici un album qui comblera l'enfant d'un bouquet de couleurs, de mots et de chiffres. Les riches illustrations sont pour le jeune lecteur une frise à retranscrire dans son regard. Elles frappent par leur impact la trame de l'histoire, magnifiquement choisies. Doué des cinq sens, l'enfant prendra une à une les pages de « 1poisson, 3 voleurs, 1 dragon » pour s'approprier la sienne. Il se relèvera autre et sera peut-être devenu tour à tour le petit poisson, 3 voleurs, 1 dragon selon le désir de SON moment.
Voici un album qui se nomme « futur incontournable » tant sa matière est prometteuse.
A lire et relire aux chères petits têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}