AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092551590
Éditeur : Nathan (02/10/2014)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Il était une fois un tout petit poisson de rien du tout. Un jour, alors qu'il nage à la surface de la rivière, le tout petit poisson de rien du tout aperçoit sur la berge un poisson d'or. Puis, un peu plus loin, un poisson d'argent. Puis, un peu plus loin, trois voleurs. Puis, encore plus loin, un dragon. Il va falloir rusé pour ne pas finir dans l'estomac de l'un d'entre eux !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Leraut
  06 novembre 2014
Merci à Babelio et les Editions Nathan pour l'envoi de cet album jeunesse dans le cadre de l'opération Masse Critique.
1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, de René Gouichoux et Janik Coat. Edition Nathan. Collection : Album Nathan
René Gouichoux et Janik Coat signent un album coloré avec doigté, subtilité, et suggestions. Dire que les enfants vont apprécier ne suffit pas. Cet album maîtrisé sera pour eux une source de plaisir captivant. Voici une histoire agréable et vive où l'imaginaire emporte le jeune lecteur avec frénésie dans une aventure contée par l'incipit : « Il était une fois. »
Les dés sont jetés, les enfants écarquillent les yeux devant le défilé des illustrations à l'impact vif et pédagogique.
Un petit poisson, symbole de malice, d'intelligence et de bravoure regarde un poisson d'or et un poisson d'argent pris au piège par 3 voleurs. le dragon arrivera, en point - virgule conclure cette farandole d'images subrepticement moralistes. Les dialogues entre le petit poisson, les 3 voleurs et le dragon sont une ritournelle à peine voilée. Cette légèreté combinée prouve le degré certain et l'envergure verbale de cet album d'apprentissage de la vie. D'un très haut niveau, il a sa place dans chaque école maternelle, bibliothèque, ou maison où les livres pour enfants ont une vraie place. Cette histoire quasi initiatique fait comprendre au jeune lecteur que le plus petit peut vaincre les malveillances d'autrui par une habile forme de bravoure dompté par un esprit captif et intuitif.
Voici un album qui comblera l'enfant d'un bouquet de couleurs, de mots et de chiffres. Les riches illustrations sont pour le jeune lecteur une frise à retranscrire dans son regard. Elles frappent par leur impact la trame de l'histoire, magnifiquement choisies. Doué des cinq sens, l'enfant prendra une à une les pages de « 1poisson, 3 voleurs, 1 dragon » pour s'approprier la sienne. Il se relèvera autre et sera peut-être devenu tour à tour le petit poisson, 3 voleurs, 1 dragon selon le désir de SON moment.
Voici un album qui se nomme « futur incontournable » tant sa matière est prometteuse.
A lire et relire aux chères petits têtes blondes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lizouzou
  07 octobre 2014
C'est l'histoire d'un petit poisson qui va devoir ruser pour échapper à trois voleurs et un dragon. Alors que le petit poisson arrive près du bord, il remarque un poisson en or et un poisson argenté. Puis arrive trois voleurs, le premier s'empare du poisson en or, le second du poisson argenté et le troisième se concentre sur le petit poisson. Sentant sa dernière heure arrivée, le petit poisson devra trouver une astuce pour s'en sortir vivant. Mais ensuite, vient à sa rencontre un dragon, qui a très faim et qui lorgne sur le petit poisson. Ce dernier va-t-il encore une fois réussir à s'en sortir ?
D'un premier abord, cet album n'est pas forcément mon genre de lecture jeunesse habituel. Je trouve les couleurs trop foncées et le dessin assez tranché surtout dans les formes utilisées. Et puis, je décide de mettre mes aprioris de côté et j'entame ma lecture.
J'ai bien aimé l'histoire de ce petit poisson dont le sort va s'acharner sur lui mais qui s'en sortira finalement avec brio. J'aime l'idée de mettre en avant qu'un tout petit être peut s'en sortir avec un peu de jugeote et qu'il ne suffit pas d'être un grand gaillard pour réussir dans la vie. Bref, une belle leçon sur la différence !
Mais néanmoins, je ne suis pas du tout attirée par les illustrations et ça c'est vraiment dommage ! Cependant j'insiste bien sur le fait que c'est mon ressenti personnel et je pense qu'il plaira à d'autres personnes que moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
NaiaBook
  03 novembre 2014
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan et la Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Cet album jeunesse nous raconte l'histoire d'un tout petit poisson, sans qualité physique particulière, qui va arriver grâce à son intelligence et à sa créativité à se sortir d'une situation difficile. En effet il va arriver à échapper à 3 voleurs qui veulent le manger ainsi qu'à 1 dragon.
J'ai été un petit peu déçue par les illustrations de cet album, par les couleurs très sombres utilisées ainsi que par les formes très géométriques et grossières. Ce n'est pas du tout le genre de dessin qui attirent mon oeil habituellement dans les albums jeunesse.
Toutefois l'histoire et surtout la moral remonte vraiment le niveau de ce livre. Racontée à la manière d'une fable, cet album nous livre un très beau message. En effet même si l'on est moins beau que les autres, plus petit etc... il est tout à fait possible de s'en sortir dans la vie grâce à d'autres qualités, notamment grâce à l'intelligence.
En résumé, une jolie leçon de vie à faire découvrir aux enfants!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Melisende
  12 avril 2015
Je ne sais pas si c'est le dragon de l'histoire (et surtout sa représentation) qui me donne cette idée mais la première pensée qui m'est venue après avoir tourné la dernière page de cet album, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un conte asiatique. Dessins, thème, narration de l'histoire ou morale finale ? Je ne sais pas vraiment quel élément me pousse à cette comparaison mais j'ose la faire et peut-être que je me trompe totalement. Et j'ai aimé ce côté un peu oriental.
Je me répète mais j'aime que les albums pour enfants que je parcoure lient côté ludique et pédagogique alors quand une histoire propose une petite morale finale, ce n'est pas pour me déplaire, loin de là ! le petit héros de la courte intrigue est un tout petit poisson, petit par la taille mais très grand par la ruse. Il va en effet réussir à échapper à la faim de loup de trois voleurs et surtout à celle d'un immense dragon... mais comment ? En les dupant bien évidemment !
Quasiment entièrement constitué de dialogues, le texte fonctionnera très bien sur les petits, je pense. C'est l'occasion pour les grands de jouer avec les voix et de théâtraliser un peu la lecture, ce qui fonctionne à tous les coups. C'est d'ailleurs de vraies petites scénettes qui se succèdent au cours de ces 32 pages, les petits lecteurs ne peineront donc pas à s'immerger dans l'histoire.
Ce qui pêche un peu, pour moi en tout cas, c'est le visuel. Je dois avouer que - à mon grand regret - je ne suis pas fan des illustrations de Janik Coat. Et plus que les traits et formes des images, ce sont surtout les couleurs qui me chagrinent. Je n'ai rien contre les teintes assez franches (voire primaires) mais l'utilisation ici faite ne me séduit pas des masses. J'apprécie la bichromie (voire trois couleurs) ou carrément le mélange de plein de teintes très différentes mais l'état entre deux me gêne un peu. Difficile d'expliquer clairement mon ressenti mais ces rouge, jaune, vert, bleu (à la rigueur parfois du orange, rose, marron) très vifs et très nets me semblent peu harmonieux. C'est un parti pris et c'est une question de goût... pour ma part je ne suis pas conquise.
Une aventure agréable mais une mise en images qui me laisse sur ma faim. Dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Accalia
  05 novembre 2014
Je remercie vivement Babelio et les éditions Nathan pour l'envoi de cet album lors du dernier masse critique
C'est en le voyant sur le blog d‘Estelle Calim que j'ai eu envie de lire cet album. Voyant qu'il était dans la liste du masse critique, j'ai tenté ma chance et j'ai pu l'avoir!
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Janik Coat!
C'est une illustratrice dont on suit les ouvrages à la bibliothèque, j'étais donc familière de son style (j'aime tout particulièrement sa série de Romy, un petit rhinocéros, c'est plein d'humour, aussi bien pour les grands que pour les petits!).
Ce sont des couleurs très vives, flashy même parfois (surtout pour le dragon et le poisson en jaune fluo), qui va bien attirer l'oeil des petits.
En plus j'adore aussi bien la tête des voleurs que la tête du superbe dragon. (voir mon blog pour les illustrations)

Je trouve que l'histoire tient peut-être un peu moins la route.
C'est assez simple, assez classique, sans beaucoup de surprise : le plus petit poisson qui est obligé d'être le plus malin pour survivre, les méchants sont grands et forts et assez stupides…
J'ai bien aimé l'arrivée des voleurs, j'ai trouvé ses personnages assez sympathiques!
Par contre, on se demande bien d'où sort le dragon!
Disons que j'ai bien aimé l'histoire, qui va être très sympathique à raconter à des petites et moyennes sections, mais j'ai nettement préféré les dessins! Cela fait un peu fable, mais j'aurais préféré que l'histoire soit un peu plus profonde. L'intérêt est qu'elle est suffisamment courte et simple pour des enfants de 3 ans.
———————————————
Je remercie encore une fois Babelio et Nathan pour cet album bien sympathique! J'ai aimé les illustrations, un peu moins l'histoire, mais j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de la lire aux enfants!
Lien : http://writeifyouplease.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LilizLiliz   16 janvier 2019
Et le tout petit poisson disparaît au fond de l'eau.
Et bien sûr, il n'est jamais revenu.
Et le dragon, où est-il maintenant ?
Il attend toujours au bord de la rivière.
Et les voleurs ?
Ils continuent de se disputer.
Et ils n'ont toujours pas mangé.
Commenter  J’apprécie          00
Video de René Gouichoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Gouichoux
Un petit poisson de rien du tout s?aventure sur la berge : il a aperçu deux drôles de poissons, un d?or, l?autre d?argent. Mais pas très loin, rôdent aussi 3 voleurs, et même un dragon, qui comptent bien se partager le petit poisson pour leur déjeuner? il va lui falloir être TRÈS rusé pour leur échapper !
Un album écrit par René Gouichoux et illustré par Janik Coat
autres livres classés : poissonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1014 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre