Critique de Henri-l-oiseleur

On trouvera aujourd'hui dans les bibliographies toutes les formes de textes mystiques orthodoxes traduits en français, à partir de la grande anthologie établie au XVIII°s par Païssy Velichkovsky. Cette lecture peut servir de support à la méditation si l'on a soi-même l'habitude de la méditation et de la prière. Si on ne l'a pas, le livre permettra-t-il de la contracter ? J'en doute. Les témoignages des Pères, leurs enseignements, leurs conseils et leur expérience, ne s'adressent pas à nous. Ils sont donnés à des disciples disposés à prendre le même chemin d'ascèse et de recherche de Dieu que le maître. Cela leur sera utile. A moins que le lecteur ne se place dans un état d'esprit comparable, à base d'humilité et de disposition à apprendre, ce livre sera inutile. Il le sera d'ailleurs aussi au spécialiste universitaire des religions, car pour ses études, il a besoin d'éditions savantes. Enfin, un livre pareil sera-t-il compréhensible ? Ses paroles procèdent d'une longue expérience mystique, d'une vie consacrée à trouver Dieu : autrement dit, d'un pays si lointain que les échos de sa langue risquent de ne rien nous dire du tout, à nous dont le seul effort a été d'acheter le livre et de le feuilleter par curiosité.

Pour avoir échoué, au long de ma vie, à lire et à tirer profit de toutes les philocalies que j'ai rencontrées, j'ai appris ceci : la prière du coeur est une pratique, pas un texte. Elle s'apprend par le contact vivant avec un spirituel plus avancé que soi sur le chemin de Dieu. Ce spirituel, on ne va le voir que si l'on éprouve réellement le désir de faire en soi de la place à Dieu (pas à la "spiritualité" New Age si conciliante). Les mots qui seront enseignés ne seront intelligibles que si l'on a partagé quelque peu l'expérience personnelle qui les inspire. Sans vécu, ces textes si beaux sont lettre morte. Le reste est amateurisme et illusions spirituelles de librairie.