Critique de pbazile

Maintenant que j'ai lu tous les "vieux" Gouiran, il ne me reste plus qu'à lire ceux qui sortent!
Il reste le seul auteur avec qui je m'amuse à ça. Il faut dire qu'il me permet de découvrir Marseille, puisque Gouiran aime ancrer ses histoires dans un environnement réel et qu'il connaît bien (et aime largement) et que, néo-habitant du 13 (Rhodanobuccaldien?) je souhaite apprendre.
Cet opus est bon, dans sa moyenne (que je situe à 4 étoiles qd même pour cet auteur alors que je peux descendre bas...).
L'intrigue, même si elle est substantielle et rigoureusement construite comme toujours, n'est pas l'essentiel chez cet auteur. On en comprend souvent vite le fond, mais on finit néanmoins le livre avec bonheur.
L'intérêt chez cet auteur est soit dans le fond de l'histoire, soit chez les personnages : selon l'importance du fond, il compense avec les personnages.
Ici les personnages sont plus importants (même si on y apprend, comme toujours, quelque chose). Gouiran est en effet profondément humain, et s'attache à faire des profils de personnages toujours plus complexes qu'on croit. Rares sont les complets salauds, ou les gens sans défauts. Et la mort n'est pas toujours morale. le voir jouer avec ses personnages est un bonheur simple dont je ne priverai pas au prochain opus.