AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 308 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Rove , le 21 mars 1946
Biographie :

Maurice Gouiran est un écrivain français né le 21 mars 1946 au Rove (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, dans une famille de bergers et de félibres.

Il passe son enfance dans les collines de l’Estaque, avant d'effectuer ses études au lycée Saint-Charles, au lycée Nord puis à la faculté, où il obtient un doctorat en mathématiques.

Spécialiste de l'informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêts, il est appelé comme consultant par l’ONU. Il enseigne également à l’université.

Son premier polar, La nuit des bras cassés, paru en 2000, reçoit le prix Sang d'Encre des lycéens de la ville de Vienne, Marseille, la ville où est mort Kennedy est lauréat du prix SNCF du polar à l'été 2005, Sous les pavés la rage est couronné par le prix Virtuel du Polar 2006 (prix décerné par les internautes, ex-prix Rompol).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Maurice Gouiran, en plein confinement, vous parle de ses longues journées de travail ! Et comme c'est un homme multi casquettes… attendez-vous aux surprises !
Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   03 novembre 2016
Le printemps des corbeaux de Maurice Gouiran
« Nous vivons dans un monde où chacun doit rester sagement à sa place. Le drame est que cette règle, cette sorte de malédiction sociale, n’est malheureusement pas le seul fait des institutions ou des classes dirigeantes. Elle croupit dans les discours quotidiens, dans les échanges de la rue, dans le regard de nos voisins : pire encore nous la portons en nous. »
Commenter  J’apprécie          230
umezzu   29 septembre 2018
L'irlandais de Maurice Gouiran
Aujourd'hui, le moindre événement exacerbe les passions. Quand nous fêtons la Saint-Patrick ou l'insurrection de Pâques, quand les autres célèbrent ce foutu 12 juillet, l’atmosphère est électrique. On sent que tout peut dégénérer à la moindre étincelle. Il faudra du temps pour gagner la sérénité...
Commenter  J’apprécie          140
umezzu   01 décembre 2018
Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran
Henri s'est rendu compte, au fil des années, que l'Amérique qu'il avait découverte en 1965, était bien loin de l'image idéale qu'on en avait, en Europe dans les années cinquante... Elle avait beau se réfugier dans la contre-culture, la contestation, la musique ou la dénonciation des inégalités, elle en produisait que des hordes d'individus corrompus ou perturbés qui tentaient de se dissimuler derrière des fantasmes de spiritualité, et de remplacer à grand coup de drogues hallucinatoires le monde réel par une virtualité esthétique et confortable.
Commenter  J’apprécie          100
umezzu   29 mai 2016
Franco est mort jeudi de Maurice Gouiran
Rien n'est facile entres hommes, entre un père et un fils encore moins.
Commenter  J’apprécie          120
doublepage   05 mai 2019
Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran
Les chercheurs opérant à Dachau se sont adaptés mentalement, d'une façon presque naturelle qui banalise leurs effrayantes interventions....

Certains d'entre eux se révèlent des papas gâteaux attentionnés, jouant du Mozart à leurs gosses le dimanche après midi ou prenant grand soin d'une aieule handicapée, après avoir soumis leurs semblables à une semaine d'atroces tortures.
Commenter  J’apprécie          90
umezzu   02 décembre 2018
La porte des Orients perdus de Maurice Gouiran
Un mec qui était roi d'un atoll des Tuamotu au dix-neuvième siècle. Son corps aurait beaucoup de valeur. Il me parle de légende, de religion, de mana. Le mana est une puissance surnaturelle, une force, une aura dont sont imprégnées certaines personnes (comme les prêtres) ou certains objets (comme le tikis).
Commenter  J’apprécie          90
doublepage   21 janvier 2019
Le printemps des corbeaux de Maurice Gouiran
Décidèment, le Canard Enchainé s'acharnait sur Maurice Papon. Thépot pensait qu'à soixante et onze ans, tout homme mérite un minimum de respect. Déjà, en 1980, ce satané journal avait publié un article sanglant sur les importantes ristournes fiscales dont auraient bénéficié les deux gendres de celui qui était alors ministre du Budget. Un mauvais procès pour un homme dont le seul défaut était de trop aimer sa famille... On perdait décidemment le sens des valeurs dans ce pays !
Commenter  J’apprécie          80
doublepage   25 avril 2018
Train bleu train noir de Maurice Gouiran
On chantait le pastis, le fly, le jaune, le pastaga, cette boisson de mauvaise réputation, dans une ville de mauvaise réputation, cette boisson bien trop parfumée pour les palais parisiens raffinés et forcément vulgaire aux yeux de ces grosses tronches pâlottes du nord. Le fly est devenu le symbole trivial d'une ville grossière.
Commenter  J’apprécie          70
Eskalion   09 janvier 2011
Franco est mort jeudi de Maurice Gouiran
C’était comment l’arrivée en France ?



Pas beau, pas beau du tout… Tu sais, nous avions combattu comme des lions pendant deux ans et demi et nous arrivions avec des femmes, des enfants, des vieillards. Un peuple en guenilles, une armée de vaincus, une horde de malade, de blessés, d’égarés, de désespérés. Nous pensions qu’une France bienveillante, cordiale, généreuse, fraternelle nous accueillerait au bout de l’interminable route… Ce fut un désenchantement cruel. En arrivant à la frontière, face à l’arrogance et au mépris des militaires et des gendarmes français, j’ai réagi en leur recommandant de ne pas trop faire les mariolles parce que bientôt, ce serait leur tour (…)Je n’avais pas tort : un an et demi plus tard, ce fut en effet leur tour !
Commenter  J’apprécie          60
umezzu   09 octobre 2015
Les martiens de Marseille de Maurice Gouiran
Il avait raison, le petit père Einstein, quand il proclamait que « Le monde est dangereux à vivre, non à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».
Commenter  J’apprécie          70
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Maurice Gouiran Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Gouiran (194)Voir plus


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur