AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 505 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Rove , le 21 mars 1946
Biographie :

Maurice Gouiran est un écrivain français né le 21 mars 1946 au Rove (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, dans une famille de bergers et de félibres.

Il passe son enfance dans les collines de l’Estaque, avant d'effectuer ses études au lycée Saint-Charles, au lycée Nord puis à la faculté, où il obtient un doctorat en mathématiques.

Spécialiste de l'informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêts, il est appelé comme consultant par l’ONU. Il enseigne également à l’université.

Son premier polar, La nuit des bras cassés, paru en 2000, reçoit le prix Sang d'Encre des lycéens de la ville de Vienne, Marseille, la ville où est mort Kennedy est lauréat du prix SNCF du polar à l'été 2005, Sous les pavés la rage est couronné par le prix Virtuel du Polar 2006 (prix décerné par les internautes, ex-prix Rompol).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Gouiran   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Maurice Gouiran, en plein confinement, vous parle de ses longues journées de travail ! Et comme c'est un homme multi casquettes… attendez-vous aux surprises !

Citations et extraits (175) Voir plus Ajouter une citation
" La raison et la logique, c'est pour les temps ordinaires. "

Jean Giono

(page 5).
Commenter  J’apprécie          260
« Nous vivons dans un monde où chacun doit rester sagement à sa place. Le drame est que cette règle, cette sorte de malédiction sociale, n’est malheureusement pas le seul fait des institutions ou des classes dirigeantes. Elle croupit dans les discours quotidiens, dans les échanges de la rue, dans le regard de nos voisins : pire encore nous la portons en nous. »
Commenter  J’apprécie          230
Aujourd'hui, le moindre événement exacerbe les passions. Quand nous fêtons la Saint-Patrick ou l'insurrection de Pâques, quand les autres célèbrent ce foutu 12 juillet, l’atmosphère est électrique. On sent que tout peut dégénérer à la moindre étincelle. Il faudra du temps pour gagner la sérénité...
Commenter  J’apprécie          140
Rien n'est facile entres hommes, entre un père et un fils encore moins.
Commenter  J’apprécie          140
Henri s'est rendu compte, au fil des années, que l'Amérique qu'il avait découverte en 1965, était bien loin de l'image idéale qu'on en avait, en Europe dans les années cinquante... Elle avait beau se réfugier dans la contre-culture, la contestation, la musique ou la dénonciation des inégalités, elle en produisait que des hordes d'individus corrompus ou perturbés qui tentaient de se dissimuler derrière des fantasmes de spiritualité, et de remplacer à grand coup de drogues hallucinatoires le monde réel par une virtualité esthétique et confortable.
Commenter  J’apprécie          110
Un million, un demi-million, cent mille, dix mille, mille...Que signifient les nombres ? Quel volume de cadavres entassés cela représente-t-il ? Qu'est-ce que les chinois, les français ou les brésiliens ont à faire d'un million de morts en Turquie ? Ils sont certainement plus touchés par un seul et unique mort si ce mort est leur cousin, leur père, leur frère ou leur fils que par un million de morts à l'autre bout de la terre ! P199
Commenter  J’apprécie          100
Un mec qui était roi d'un atoll des Tuamotu au dix-neuvième siècle. Son corps aurait beaucoup de valeur. Il me parle de légende, de religion, de mana. Le mana est une puissance surnaturelle, une force, une aura dont sont imprégnées certaines personnes (comme les prêtres) ou certains objets (comme le tikis).
Commenter  J’apprécie          100
Les chercheurs opérant à Dachau se sont adaptés mentalement, d'une façon presque naturelle qui banalise leurs effrayantes interventions....
Certains d'entre eux se révèlent des papas gâteaux attentionnés, jouant du Mozart à leurs gosses le dimanche après midi ou prenant grand soin d'une aieule handicapée, après avoir soumis leurs semblables à une semaine d'atroces tortures.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne vois dans la désastreuse offensive de Nivelle qu'un côté positif : les soldats ont enfin pris conscience de l'hécatombe. Ils ne veulent plus de ce conflit et semblent déterminés à en finir. On ne meurt plus par héroïsme, par esprit de sacrifice, pour un drapeau ou pour le plus grande gloire de la patrie, on meurt parce qu'on nous y oblige !
Commenter  J’apprécie          90
Et les repaires de criminels, ça se nettoie * !
*plus tard, on emploiera karchériser au lieu de nettoyer. Ah qu'il est doux de goûter ces croustillantes évolutions qui font la richesse de notre belle langue française...
Commenter  J’apprécie          90

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Maurice Gouiran Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Gouiran (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couvertures des Albums de TINTIN

Dans "Le temple du soleil", que tient Milou dans sa gueule ?

Un morceau de bois ?
Une corde ?
Une flute ?
Un caillou ?

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..