Critique de CocciClelia

Avant tout merci à Eric Poupet et aux Editions City pour m'avoir permis de lire ce livre dès sa parution ( 23 Aout dernier). Partenariat non rémunéré.
Je découvrais la plume de Michel Goujon, et je dois dire qu'elle m'a charmé.
Un style fluide, une composition rythmée, des chapitres assez courts, toute l'action se concentre sur 2 jours, mais le premier sert aussi à installer l'histoire, à présenter les personnages, à installer complètement le lecteur au coeur du récit.
L'action se situe lors des jeux Olympiques d'hiver en 1936, à Garmisch-Partenkirchen. L'Allemagne resserre son influence et son contrôle sur tous les citoyens, et notamment sur les journalistes. Et les journalistes sportifs ne sont pas reste, il faut préparer les jeux Olympiques d'été d'Aout 1936, ils doivent être la vitrine de cette nouvelle Allemagne.
Andreas Kuppler est un journaliste sportif, marié, sans enfants, ce qui est le désespoir de sa femme et de sa belle famille. Il n'adhère pas complètement aux idées du troisième Reich, et reste tiède quand à sa participation aux meetings, etc.
il va se rendre compte d'être surveillé par la gestapo, et devra assez vite prendre une décision. La beauté du livre est dans ce fameux point de bascule, très bien présenté, avec un suspens bien tenu.
Ombre ou lumière que choisira-t-il? Ce même choix , sa femme Magda devra elle aussi le faire.
Il est de ces moments, de ces prises de décision qui changent une vie, la prudence préconise de faire ces choix calmement, mais parfois la situation, les évènements bouleversent tout, et les choix doivent être pris en une poignée de secondes. Alea jacta est. Une très belle histoire, prenante jusqu'au bout.