Critique de Schnoupsi

Danny vit seul avec son fils de 11 ans, Will. Ce dernier ne parle plus depuis un an, suite au décès de sa mère. Danny perd son travail mais n'ose pas le dire à son fils. Après de nombreuses recherches infructueuses, il va s'acheter un costume de panda et tenter de gagner de l'argent en devenant artiste de rue. C'est la tentative de la dernière chance car cela devient très compliqué financièrement. Son propriétaire le menace de lui briser les jambes, voire davantage. Un jour, alors qu'il porte son costume de panda, Danny va voir son fils se faire harceler et va lui venir en aide. Ne sachant pas qui se cache sous ce costume, son fils va se confier à lui et enfin parler...
Une belle histoire entre un père et son fils, tous deux perdus après la disparition de leur femme et maman. Ils ne savent plus communiquer, se comprendre. Ils sont tous les deux touchants, émouvants. Danny est prêt à tout pour son fils même s'il ne sait pas toujours le lui montrer. Il va essayer de rattraper le temps perdu.
Beaucoup d'émotion, de bienveillance, de douceur et de l'humour aussi dans ce roman, parce qu'au delà de toute la dimension père-fils, il y a des moments loufoques qui donnent de la légèreté à l'histoire. J'ai passé un très agréable moment de lecture.