Critique de Melli56

Aujourd'hui je viens vous parler de :
"Le premier Sirénien - l'histoire du peuple des océans"
de Jean - Philippe Goulet.

J'ai eu la chance de croiser l'auteur en janvier de cette année, je savais que cette lecture me ferait voyager cet été et ça n'a pas raté !

C'est un récit très justement amené par le Dr P.J. Bottleneck, océanologue, qui a entrepris toute sa vie des recherches sur le peuple sirénien.
Vous connaissez sûrement la petite sirène, je ne parle pas de celle d'un grand studio très connu, mais du conte qui m'a terrorisé petite... (bien que Ursula ne m'ai pas ratée non plus)
Je me souviens d'un tourne disque dans la maison de ma grand mère, une vieille pochette jaunie par le temps, pas de télé... nous avions décidé du haut de nos 8 ans d'écouter cette version moins édulcorée de la petite sirène… Je crois que c'est la première fois que j'ai autant pleuré en écoutant un livre audio !! Car la petite sirène d'Andersen ce n'est pas des chansons, des poissons qui dansent, c'est une Sirène qui part amour (attention spoiler) choisit de mourir plutôt que de tuer son prince… Mourir ?? pas tout à fait !! Elle se change en écume dans le conte, mais notre cher Dr P.J. Bottleneck à une autre théorie !

L'histoire débute ici.

Le premier Sirénien c'est plus qu'un roman, c'est une invitation au voyage à travers la quête initiatique d'Ondin, un jeune sirénien curieux, intrépide et parfois maladroit. Nous le suivons à travers son voyage, ses péripéties, à la découverte des différents peuples de la mer.
Chacun avec ses particularités, ses différences.

C'est un roman qui mériterait comme certaines éditions des livres de Jules Verne, des pages d'illustrations commentées (le Dr Bottleneck a du les fournir ? ). L'auteur connaît son sujet, c'est très documenté, très précis, un régal !

Mais oui, Jean - Philippe Goulet est un passionné, allez discuter avec lui lors d'un salon, ou sur sa page Instagram, c'est un amoureux des Océans, et un fervent défenseur de leur protection.

Ce roman aborde beaucoup de thèmes qui nous remettent les pieds sur terre (ou dans l'eau… ah non la queue dans l'eau ? … bref ) nous rappelle à nos responsabilités en tant qu'être humain à prendre soin de notre planète, mais aussi la tolérance et le respect envers l'inconnu.

Merci pour ce beau voyage et j'espère que nous nous recroiserons dans notre belle Bretagne.