Critique de LyaTerrature

Alors que dire ? J'ai lu ce livre d'une traite embarquée par la fraîcheur et l'humour de l'auteure. C'est plaisant, c'est simple et sans prise de tête. Gaëlle nous invite dans une bulle plutôt familiale en nous faisant passer des messages au fil de ses pages et de ses confessions sur l'envers du décor d'une conseillère de vente en prêt-à-porter.

J'ai trouvé ça d'une subtilité et d'une justesse très bien amenée. Les coulisses de ce métier sont loin de faire rêver car cela peut être énormément de pression. Ayant moi-même fait des stages en boutique de vêtements et de chaussures, je me suis sentie sourire en lisant certaines péripéties ou anecdotes car je m'y suis retrouvé à plusieurs reprises.

L'auteure nous parle également de la difficulté à rester maître de soi-même vis-à-vis de certains clients. On a parfois cette impression de n'être rien du tout ou invisible à leurs yeux, comme si le fait de travailler dans ce secteur ne méritait pas le respect ou un peu de bienveillance. Gaëlle retranscrit cela très bien dans la tournure de ses phrases, mais toujours en gardant cette pointe d'humour et d'ironie gentillette.

Je pense que le gros point positif de cet ouvrage c'est l'humour, et le fait que même si il est dépeint la complexité que peut engendrer ce métier au quotidien (les heures supplémentaires, la folie et la course poursuite lors de la période des soldes, les jours de travail même le week-end, la pression, les commérages des anciennes lorsque tu es la petite nouvelle de l'équipe etc...) on garde toujours cette légèreté qui fait du bien au moral.

Mais Gaëlle montre également qu'être conseillère de vente, ce n'est pas juste ranger des cintres, nettoyer des cabines, slalomer entre les cartons, la poussière et la salle de repos extrêmement petite. C'est aussi et avant tout du contact et de la confiance, c'est conseiller tel ou tel produit en expliquant le « pourquoi du comment ». Puisque après tout conseillère de vente en prêt-à-porter c'est un peu comme une conseillère en image, qui est là car elle connaît son travail, elle connaît ses arguments sur le bout des doigts.

Alors si on regardait ce métier avec un autre regard que celui de « si cette personne travaille ici c'est qu'elle ne doit pas être très intelligente » ou autre préjugés qui ne valent pas un centime. Je pense qu'il est important de voir les personnes travaillant dans ce secteur comme des êtres merveilleux, car en dehors des cintres, des mises en rayons, de l'encaissement et tout ce qui s'en suit...ce sont des personnes qui sont tout simplement là pour nous aider et vous aider à leur manière.