Le Lys Bleu (24/02/2022)
3.6/5   5 notes
« Vous, qui tenez mon livre dans les mains, bienvenu dans mon récit. Vous allez y découvrir un monde fantastique, peuplé de créatures magiques, d'une nature luxuriante, quelquefois aimante, souvent vengeresse. Vous y trouverez de preux chevaliers sauvant des princesses enfermées dans des tours dont la flèche côtoie la stratosphère. Vous y trouverez des chiens devenus rois et des chats voulant dominer le monde après une invasion de rats (c'est déjà pris comme sujet, ... >Voir plus
Que lire après Les confessions d'une vendeuse en basketsVoir plus
Alors que dire ? J'ai lu ce livre d'une traite embarquée par la fraîcheur et l'humour de l'auteure. C'est plaisant, c'est simple et sans prise de tête. Gaëlle nous invite dans une bulle plutôt familiale en nous faisant passer des messages au fil de ses pages et de ses confessions sur l'envers du décor d'une conseillère de vente en prêt-à-porter.

J'ai trouvé ça d'une subtilité et d'une justesse très bien amenée. Les coulisses de ce métier sont loin de faire rêver car cela peut être énormément de pression. Ayant moi-même fait des stages en boutique de vêtements et de chaussures, je me suis sentie sourire en lisant certaines péripéties ou anecdotes car je m'y suis retrouvé à plusieurs reprises.

L'auteure nous parle également de la difficulté à rester maître de soi-même vis-à-vis de certains clients. On a parfois cette impression de n'être rien du tout ou invisible à leurs yeux, comme si le fait de travailler dans ce secteur ne méritait pas le respect ou un peu de bienveillance. Gaëlle retranscrit cela très bien dans la tournure de ses phrases, mais toujours en gardant cette pointe d'humour et d'ironie gentillette.

Je pense que le gros point positif de cet ouvrage c'est l'humour, et le fait que même si il est dépeint la complexité que peut engendrer ce métier au quotidien (les heures supplémentaires, la folie et la course poursuite lors de la période des soldes, les jours de travail même le week-end, la pression, les commérages des anciennes lorsque tu es la petite nouvelle de l'équipe etc...) on garde toujours cette légèreté qui fait du bien au moral.

Mais Gaëlle montre également qu'être conseillère de vente, ce n'est pas juste ranger des cintres, nettoyer des cabines, slalomer entre les cartons, la poussière et la salle de repos extrêmement petite. C'est aussi et avant tout du contact et de la confiance, c'est conseiller tel ou tel produit en expliquant le « pourquoi du comment ». Puisque après tout conseillère de vente en prêt-à-porter c'est un peu comme une conseillère en image, qui est là car elle connaît son travail, elle connaît ses arguments sur le bout des doigts.

Alors si on regardait ce métier avec un autre regard que celui de « si cette personne travaille ici c'est qu'elle ne doit pas être très intelligente » ou autre préjugés qui ne valent pas un centime. Je pense qu'il est important de voir les personnes travaillant dans ce secteur comme des êtres merveilleux, car en dehors des cintres, des mises en rayons, de l'encaissement et tout ce qui s'en suit...ce sont des personnes qui sont tout simplement là pour nous aider et vous aider à leur manière.
Avez-vous déjà eu envie de découvrir la vie d'une vendeuse ?

C'est ce que propose Gaëlle Goulot.

Elle décrit parfaitement et avec beaucoup d'humour le quotidien d'une conseillère de vente dans le prêt à porter, avec toutes ses parts d'ombre, ses inconvénients, ses avantages : de l'arrivée dans le poste avec le statut de "nouvelle" au quotidien partagé avec les collègues, les cancans, les commérages mais aussi la fameuse période des soldes avec une description très réaliste de la clientèle. Une clientèle qui peut être divisée en plusieurs catégories : les grincheux, les malpolis ou les chaleureux.

Un livre rempli de vérités (notamment en ce qui concerne la clientèle, on peut tout à fait se reconnaître dans une des catégories ) et qui fera peut être naître des vocations. Ou, tout simplement pour en apprendre davantage sur ce métier qui ne se limite pas à une personne derrière la caisse ou qui fait la mise en rayon. Il permet de porter un oeil différent sur les conseillères et leur aide précieuse.
J'ai lu d'une traite "Les confessions d'une vendeuse en basket" de Gaëlle Goulot. La plume est légère et le style est alerte pour aborder un sujet qui potentiellement intéresse tout le monde : l'envers du décors d'une conseillère de vente et les relations avec les clients. L'autrice créé une relation avec le lecteur, l'interpellant au fil du livre. Elle est également drôle, l'exercice est réussi !

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus