Critique de Zazaboum

Je suis vraiment très contente d'avoir reçu ce livre lors de la Masse Critique graphique de décembre. Il est très beau avec sa couverture dans les nuances de turquoise et son contenu est très intéressant.

Pour l'Occident l'eau et les toilettes sont des choses acquises (quoique pas pour tous malheureusement) mais ce n'est pas toujours le cas dans le Monde, tout comme leur perception est différentes selon les époques, les continents et les civilisations !

Le livre est présenté par thématique avec un sommaire détaillé qui permet de trouver ce qui nous intéresse. Bien évidemment il ne se lit pas comme un roman même s'il est très difficile de le poser une fois la lecture commencée !

Il aborde L Histoire qui remonte à l'Antiquité où les toilettes collectives participaient à la sociabilité, jusqu'à devenir avec le temps un moyen de surveillance et de privation de liberté. En Europe la culture de l'hygiène a disparu pendant des centaines d'années avec la montée en puissance des religions qui ont fait un tabou du corps alors que les latrines édifiées sur le Mur d'Hadrien résistent encore au temps !

Quand les toilettes individuelles sont apparues, le confort et le plaisir des yeux le sont aussi chez les plus riches. le système de chasse d'eau a été inventé à la fin du 16ème par Sir John Harington et a très peu évolué depuis, beaucoup moins que le côté artistique et visuel du trône !

Sur la partie pissotières et autres vespasiennes, je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'il n'y en avait que pour ces messieurs qui avaient la malencontreuse facilité d'uriner n'importe où et que rien n'a jamais été inventé pour rendre ce service aux femmes ! Et ce sont les femmes que l'on surnomme “les pisseuses”, injustement vu qu'elles devaient et pouvaient se retenir !!!

Ce livre est avant tout un livre de très belles photos mais il donne des pistes pour creuser tous les sujets qu'il aborde : histoire, art, civilisations, sociologie, technologie, humanitaire, etc.

#massecritiquebabelio #toilettessunmondefabuleux #laperouseedition

Masse Critique graphique décembre 2021