Critique de LireEnBulles

Ces derniers mois, le Yuri revient sur les devants, et ce n'est pas pour déplaire, loin de là. Après Kase-San, NTR – Netsuzô TRap, ou encore Octave, c'est au tour de Plongée dans la nuit (Yoru to Umi) de faire ses débuts aux éditions Taifu Comics. Débuté en 2018 dans le magazine Comic Trial de l'éditeur Houbunsha, le titre de GOUMOTO se présente comme un récit tranche de vie autour des émois amoureux mais aussi de la découverte de soi. Tsukiko est une lycéenne qui fait bien tourner les têtes, et ce n'est pas dans son nouvel établissement scolaire que cela va changer. Mais, contre toute attente, la jeune fille n'en profite pas, et préfère rester dans sa bulle et loin des autres. Solitaire et pas mal taciturne, elle semble plus sensible à certaines choses que la plupart des personnes ne prendraient pas le temps de regarder ou apprécier. Un jour, au bord d'une piscine, la voilà que son regard est attiré par une autre jeune fille sortant de l'eau telle une apparition divine. Il s'agit de Aya, une lycéenne de son école qui adore nager et être dans l'eau. Après cette rencontre, le quotidien de Tsukiko va se retrouver transformée, sans qu'elle n'en prenne réellement conscience… Premièrement il est important de souligner la beauté des planches, avec tout ce côté maritime qui ressort – ou plutôt nous saute au visage – à chaque nouvelle page. Tout du long la mangaka va utiliser la mer, les poissons et tout ce qui touche à l'eau pour intensifier les émotions des héroïnes. Par exemple, quand Tsukiko voit pour la première fois Aya, une vague va venir la submerger la laissant sans voix. Il y a un côté allégorique et poétique dans la narration de OUMOTO. C'est joliment amené, c'est envoûtant et presque magique. le trait de la mangaka est expressif, fin mais net et d'une beauté. On peut facilement trouver certaines similitudes avec le trait de Kamome SHIRAHAMA dans L'Atelier des sorciers, par exemple. Au niveau du scénario, le lecteur est invité à découvrir deux héroïnes différentes l'une de l'autre, les rendant encore plus complexes à mesure que l'on avance.

Le rythme est assez lent, mais ce n'est pas une mauvaise chose puisque la mangaka mise sur un aspect contemplatif et émotionnellement très complexe. Difficile de savoir pour le moment si Aya et Tsukiko pourraient finir ensemble. À bien des égards, les deux adolescents m'ont fait penser aux deux protagonistes principaux dans Bloom Into You [mon avis ici]. Si le comportement de Tsukiko nous apparaît comme glacial, on devine que cela ne sera pas forcément le cas à mesure que l'on va avancer dans le récit. En tout cas on l'espère, sinon l'attachement va être presque impossible. Si le trait m'a plus que convaincu, il est encore trop tôt pour savoir ce qui nous attend au niveau de l'évolution des personnages. Pour le moment, Aya est celle qui nous paraît la plus en phase avec ses émotions et son ressenti général. Encore une fois, le dessin et le style de la mangaka rendent cette lecture unique et particulière. Les émotions même les plus infimes sont mises en page d'une façon très introspective, presque mystique en un sens. En conclusion, ce premier tome de Plongée dans la nuit est une lecture déroutante mais qui possède de bonnes idées pour que l'on ait envie de voir comment cela peut évoluer. On attendra donc le tome 2 pour se faire une véritable idée.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..