Critique de 1001chapitres

Que feriez-vous si une diseuse de bonne aventure prédisait votre mort prochaine et s'enfuyait sans demander son reste? Si vous êtes comme moi, vous hausseriez les épaules et continueriez votre petit bonhomme de chemin. Pour Jonathan, fraîchement séparé et assureur de son état, c'est l'occasion de remettre sa vie en question et de changer du tout au tout son regard sur le monde.

« Le jour où j'ai appris à vivre » est une énième preuve que dans le monde de la littérature feel good, il y a à boire et à manger, comme on dit chez moi. le roman sert ici principalement de véhicule à une certains nombres de théories de développement personnel, du genre de celles qu'on peut voir sur Facebook, accompagnée d'une photo de coucher de soleil ou de chat à paillettes. Cette volonté d'instruire le lecteur se fait malheureusement au détriment des autres éléments du récit.

Les personnages, parlons-en, sont des stéréotypes sur pattes. Les méchants très méchants sont punis à la fin - ou mieux encore se voient offrir la redemption ! - et les gentils très gentils gagnent, évidemment. L'histoire à proprement parler est à la fois totalement téléphonée et complètement tirée par les cheveux, un comble! le tout écrit dans un style très simple, plat et sans relief. Je me suis profondément ennuyée.