Critique de Kaya

En ce début d'année 2015 où je me remets beaucoup en question, ce petit roman tombait à pic. C'est une amie, qui l'a prêté à un ami, qui me l'a prêté avec l'accord de cette dernière et je m'apprête à en faire de même avec une autre amie commune, qui n'aime pourtant pas lire. Il est tout petit, idéal pour passer de mains en mains, il va droit au but.

Je vois déjà les critiques qui ont dû lui être adressées et je les comprends :
- c'est quoi cette philosophie de comptoir ? On dirait "mange, prie, aime" en condensé
- Ça manque de consistance, y a rien dans ce roman !
- moi aussi j'aurais pu vous la faire, la psychanalyse du vieux sage.

Et pourtant il a beaucoup de succès et je le comprends tout autant. On en revient à la base : soi-même.
Suis-je heureux ? Si non, pourquoi ? Sont-ce des raisons valables ? Qu'est-ce qui se trouve entre moi et ma vie rêvée ? Ne suis-je pas en train de me fixer des limites moi-même ?
Il est temps de se donner une chance au soi-même, de croire en soi, d'arrêter de se poser des barrières, d'oser demander de l'aide, il est temps d'être heureux.

Voilà un roman qui donne envie de changer et, même s'il caricature quelque peu la nature humaine et prend de grands raccourcis, hé bien c'est un récit qui fait du bien.