Critique de Isaya

Dans l'univers de Réda, le sport national est la course de tapis volants, et le monde se partage entre les humains et les génies, dotés de pouvoirs qu'ils mettent au service du confort des hommes.
Réda est un champion de tapis qui se retrouve au coeur d'une mission ultra secrète quand son grand père disparaît. Il doit aider à démanteler la conspiration de génies malfaisants qui cherchent à prendre le pouvoir.

L'idée principale d'un monde partagé entre les humains et les génies est intéressante et fonctionne bien. La course de tapis érigée en sport national est plaisante et l'ambiance des stades est très bien dépeinte.
L'intrigue se tient assez bien dans l'ensemble et fait appel à des éléments originaux.
Par contre, le ton est dans l'ensemble assez moraliste. Tous ces jeunes gens sont très sages, et quand ils font de petites bêtises (jamais de grosses !) le personnage principal est là pour les ramener à la raison et leur faire comprendre leur erreur. Cela fonctionne bien au début mais devient assez lassant sur la longueur.
Ça manque un peu de vraie prise de risque pour les héros, et de confrontation avec des méchants très méchants, ce qui aurait ajouté un peu de piquant au récit.