Critique de lire_est_une_histoire

Quelle surprise ce roman !

Fin XIXe, début XXe siècle, nous rencontrons Nicolas, accusé d'un meurtre dont il ne se rappelle pas. Il est condamné à dix ans de travaux forcés au bagne. Direction la Guyane française. Les hommes que l'on appelle les forçats, sont détenus dans des conditions très difficiles. La solitude, les viols et la violence dictée par la loi du plus fort, font partie intégrante du quotidien. Ces hommes qui souffrent de la faim, de la fatigue éreintante des travaux forcés, et surtout de la perte de leur humanité.

J'ai découvert au travers de ce roman l'histoire de ces hommes, qui pour certains sont partis pour ne plus jamais revenir. Coupable ou innocent, j'ai eu de la peine pour cet homme que la vie n'a pas épargné. Que de situations rocambolesques qui ajoutent l'action à ce récit. La découverte de la Guyane française, britannique ou néerlandaise de l'époque, des ethnies y vivent encore, mais surtout de la dépravation de la riche société française, capable d'avoir la main même à des milliers de km.

J'ai aimé que le récit soit fluide, l'écriture est fidèle au genre du roman et l'on ressent toute la richesse et la passion qui anime l'auteur.

Conclusion :

Merci pour cette découverte littéraire et historique. Il est vrai que ce côté de l'histoire m'était inconnu et j'ai aimé découvrir ces forçats. Pour les passionnés d'histoire ou non, ce roman saura vous amener à la réflexion et la fin ouverte, voguer dans votre imaginaire.