Ecrits d'Histoire (03/09/2022)
3.75/5   6 notes
Cayenne, 12 juillet 1896. Nicolas Rambert, dangereux criminel parisien condamné à dix ans de travaux forcés, entre au bagne. Si les juges ont tranché sur sa culpabilité, lui n'a aucun souvenir de ses méfaits.
L'homme va découvrir l'enfer entre solitude, peur, humiliation, violence... Mais survivre à Cayenne, est-ce vivre ? Une lutte contre la mort s'engage.
En quête de liberté et dans une inexorable fuite en avant, Nicolas Rambert s'élance à la recherc... >Voir plus
Entrez dans le bagne de Cayenne, dans les travaux, la violence quotidienne et l'hostilité... Bonne ambiance ! Bienvenue dans « Odyssée d'un forçat ». Un premier roman bien dans ses thématiques.

Je l'ai trouvé incroyablement intéressant sur le sujet du bagne ! On en voit énormément, le travail et les magouilles en plus d'un cote psychologique très difficile, ça m'a vraiment passionnée ! Surtout que je ne connais pas énormément le sujet
L'action est aussi très chouette, elle se déroule bien et on sent la violence des coups, et j'ai vraiment adoré découvrir jusqu'où va l'intrigue... Dont je ne dirai rien hein bon no spoil !

Le petit point que j'ai à signaler, et qui s'étend au final sur tout le roman, c'est un certain manque de descriptions et de mises en scène. Tous les thèmes que j'ai évoqués sont présents, mais le temps passé dessus, les descriptions de lieux, sont vraiment timides et auraient mérité de créer une ambiance bien plus ancrée !
La plume de Luc-Angélique Gounot est vraiment très agréable, fluide, elle se lit très bien, donc un max de descriptions passerait comme une lettre à la poste pour moi !

Au final, c'était un très chouette premier roman dans son intrigue et ses thèmes, qui me donne envie de continuer de suivre de près le travail de l'auteur !
Broyé par le système, à peine débarqué, après avoir traversé l'Atlantique, Nicolas Rambert est confronté aux règles impérieuses du bagne où il est condamné pour 10 ans et découvre très vite celles dictées par les forçats eux-mêmes.
J'apprécie d'entrer directement dans l'histoire sans début tortueux ou alambiqué qui apporte si peu à l'histoire.
Et là je ne risque pas de m'endormir sur ma lecture pourtant fluide d'un récit mieux écrit que certains auteurs célèbres. J'ai tremblé, j'ai été effrayée pour Nicolas Rambert. Va-t-il s'en sortir vivant ? J'ai eu le coeur poignardé à chaque torture, à chaque acte de barbarie que subissait Nicolas. Oui parce qu'il est nommé simplement Rambert et là je veux lui redonner un peu de ce que ce pauvre homme a perdu d'humanité. Et se dire comme lui : "n'aurait-il pas mieux valu qu'il aille à la guillotine ?!"... L'enfer sur terre !
L'ascenseur émotionnel, mon sang se glace !
Comment cela va-t-il finir ?
"Au coeur de ce purgatoire flottant, certains comprirent vite les enjeux de la misérable existence qui nous attendait à Cayenne. Ils guettaient les plus fragiles, pour mieux les dominer. Alors on essayait de cacher nos faiblesses."
Passionné d'histoire et de généalogie, l'auteur nous surprend à entrer avec lui, on y est, dans cet endroit si peu engageant, de plus en plus à travers un voyage extraordinaire. Et c'est excellemment mené du début à la fin.
Je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage richement documenté, depuis le temps qu'il m'appelait... et que je n'ai pas lâché.
Je le recommande vivement.
Je rajoute une sixième ⭐ pour cette lecture si forte qui me marquera sans nul doute.
Quelle surprise ce roman !

Fin XIXe, début XXe siècle, nous rencontrons Nicolas, accusé d'un meurtre dont il ne se rappelle pas. Il est condamné à dix ans de travaux forcés au bagne. Direction la Guyane française. Les hommes que l'on appelle les forçats, sont détenus dans des conditions très difficiles. La solitude, les viols et la violence dictée par la loi du plus fort, font partie intégrante du quotidien. Ces hommes qui souffrent de la faim, de la fatigue éreintante des travaux forcés, et surtout de la perte de leur humanité.

J'ai découvert au travers de ce roman l'histoire de ces hommes, qui pour certains sont partis pour ne plus jamais revenir. Coupable ou innocent, j'ai eu de la peine pour cet homme que la vie n'a pas épargné. Que de situations rocambolesques qui ajoutent l'action à ce récit. La découverte de la Guyane française, britannique ou néerlandaise de l'époque, des ethnies y vivent encore, mais surtout de la dépravation de la riche société française, capable d'avoir la main même à des milliers de km.

J'ai aimé que le récit soit fluide, l'écriture est fidèle au genre du roman et l'on ressent toute la richesse et la passion qui anime l'auteur.

Conclusion :

Merci pour cette découverte littéraire et historique. Il est vrai que ce côté de l'histoire m'était inconnu et j'ai aimé découvrir ces forçats. Pour les passionnés d'histoire ou non, ce roman saura vous amener à la réflexion et la fin ouverte, voguer dans votre imaginaire.
Nicolas, le personnage principal de cette histoire, est accusée d'un meurtre dont il n'en a pas le moindre petit souvenir. Fin XIXe siècle et début du XXe siècle, il est condamné au bagne (travaux forcés) pour 10 ans et il prend donc la route vers la Guyane français où il devra purger sa peine. Mais ces prisonniers se nommant « les forçats » vivent dans des conditions difficiles et subissent très souvent de la violences de la part des gardes. Là-bas, tout est dictée selon la loi du plus fort et Nicolas en verra de toute les couleurs. Les forçats ont faims, sont fatigués et les travaux journaliers sont éreintants. Cependant Nicolas se questionne beaucoup et prendra des décisions qu'il pourrait regretter….

J'ai été surprise de ce texte très bien écrit avec pas mal de description, pas assez cependant selon moi mais qui nous inscrit bien dans le contexte de cette époque. La plume de l'auteur est fluide et l'histoire se lit bien, cela est agréable. Je remercie l'auteur pour m'avoir fait découvrir cet univers aussi bien triste qu'historiquement intéressant.
Aujourd'hui, je vous présente un service presse que Luc-Angélique Gounot a eu la gentillesse de me proposer : Odyssée d'un forçat. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je l'avoue.

Fin du XVIIIe siècle, Nicolas Rambert est condamnée à 10 ans de travaux forcés à Cayenne. Les juges ont tranché et pourtant, lui n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Survivre à Cayenne, est-ce vraiment vivre ? En quête de vérité et de liberté, Nicolas se prépare à un long voyage.

L'écriture de l'auteur est très agréable et nous fait nous plonger rapidement dans l'histoire. J'ai eu cette sensation d'être à l'intérieur de l'histoire et d'y suivre Nicolas Rambert dans sa quête de la vérité tout au long du roman.

De plus, on sent que l'auteur s'est renseigné sur l'époque et sur le bagne (il nous donne même quelques références à la fin du livre). Ce genre de roman historique qui s'inspire réellement de la réalité est très chouette et permet de découvrir des parties de l'Histoire que l'on ne connaissait pas forcément. J'ai apprécié que le roman ne se passe pas seulement au bagne parce que ça aurait fait trop pour mon petit coeur et dans Odyssée d'un forçat, on retrouve Nicolas avant et après son incarcération ce qui permet de découvrir d'autres aventures avec lui !

J'ai tout de même été un peu déçue de certaines actions de Nicolas notamment face à sa femme Marie. On sentait qu'il avait soif de liberté et de vérité mais je n'ai pas parfois pas compris pourquoi il n'allait pas retrouver sa femme directement ou ne se posait pas plus de questions sur le sort de sa femme et de son fils.

Mais j'ai vraiment bien aimé la façon dont est écrite l'histoire de Nicolas. On sent dans tout le roman son envie de liberté !
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..