Critique de Meygisan

Depuis quelques temps je tente tant bien que mal, de rattraper mon frustre retard dans le domaine de la bd en fantasy et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers l'épée de cristal. Je me suis procuré cette intégrale, qui réunit les 5 premiers tomes de cette série avec plaisir et intérêt. Il s'agit là de ma seconde incursion dans l'oeuvre de Didier Crisse après Luuna, série pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher et qui m'a laissé sur une impression plus que mitigée. J'espérais ainsi renouer avec son oeuvre en en découvrant une autre facette.
Ma première impression a été de me retrouver à une autre époque, la mise en page est loin d'être "moderne". Il y a peu de grandes illustrations qui tiennent sur une page ou deux, mais les rares qui existent valent vraiment le coup d'oeil et l'attention, les cases et le sens de lecture ne présente rien d'original et se fait de manière "classique". Non que j'attendais une originalité de ce côté là mais c'est ce qui m'a frappé en premier lieu. J'ai eu également du mal avec les graphismes auxquels il m'a fallu m'habituer avant de profiter pleinement de l'histoire. Contradictoirement avec ce que j'ai dit juste un peu plus haut, certaines cases et même certaines illustrations pleine page, entrecoupées de cases, manquent de cohérence. Il est parfois difficile de suivre le sens de lecture là où il devrait être naturel. Cela étant dit, le plaisir de lecture n'en pâtit pas.
L'histoire ensuite, est très basique, autant dans le scénario que dans son déroulement. Elle paraît même assez naïve. Je vous épargnerais la lecture d'un résumé ( car j'ai moi même horreur de lire des critiques qui se résume à des résumés, plus ou moins réussis) mais je puis vous dire que derrière cette idée simple de départ se cache en réalité une belle réflexion sur le bien et le mal. D'ailleurs Didier Crisse fait référence discrètement à des sujets habituellement débattus dans le domaine religieux.Et cette réflexion s'immisce lentement mais sûrement au fil des pages, à travers l'histoire, qui n'est autre qu'une quête initiatique, et se dessine petit à petit dans notre esprit laissant du coup pratiquement le déroulement de l'histoire. Didier Crisse réussit à porter ce qui devait être une quête basique d'un objet magique pour combattre le mal, en une série d'interrogations sur la dualité bien/ mal. Il pousse même le bouchon jusqu'à utiliser cette réflexion pour redéfinit la résolution attendue de son histoire, proposant ainsi un dénouement complètement surprenant.
Je pense que je n'aurais pu apprécier les différents niveaux de cette bd si je n'avais eu pas eu l'intégrale à ma disposition et donc les 5 premiers tomes à lire dans leur ensemble, car ils constituent un cycle bien défini avec un début et une vraie fin. Si vous lisez seulement le premier volume, vous ne pourrez pas envisager et donc apprécier le cycle dans son ensemble.
Mon seul bémol concernant cette bd est l'humour que trouve souvent trop puéril, trop limite parfois. du coup, je ne sais pas trop à quel public elle s'adresse mais s'il est clair que les graphismes lorgnent plutôt du coté de la littérature enfantine ou ado. Mais le sujet abordé et développé tout au long du cycle ainsi que les quelques scènes gores ou coquines laissent plutôt penser qu'elle se dirige vers un public plus âgé.
Globalement et pour finir j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Zorya.