Critique de PetiteNoisette

Voici un roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je dois dire que j'ai été très vite happée par l'histoire et que je l'ai lu très rapidement.

La narratrice est Ombelline, jeune femme traductrice de grec - ancien et moderne - qui vit en colocation avec Automne, sa meilleure amie. Alors qu'elles vivent tranquillement depuis 10 ans, entre les sorties avec les amis, les aventures d'un soir, le boulot et les grands-mères à s'occuper, Ombelline découvre qu'elle a un cancer du sein. le monde s'écroule autour d'elle. Mais sa réaction est plutôt surprenante : plutôt que de se démener pour guérir, Ombelline décide de ne rien faire du tout et de ne rien dire à personne tant qu'elle le peut. Mais cette annonce est toujours dans un coin de sa tête et la fait agir différemment de ses habitudes.

Sein et sauf est un roman prenant qui entraîne le lecteur dans tout un tas de réflexions que peut se faire Ombelline : le rapport à la féminité, à la maternité, aux hommes, au passé et au futur, à la vie en général. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a également fait réfléchir. C'est un roman féministe et qui se pose des questions très intéressantes.

Le cancer d'Ombelline est un prétexte à la réflexion sur soi et sur son rapport à la société. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..