Citations sur Explication des tables parlantes, des médiums, des espr.. (2)

Cette table carrée était une table à thé de cerisier à quatre pieds; nous rapportâmes à la place de la ronde, ses deux allonges levées; je me plaçai dessus, au centre; les trois dames se mirent sur les côtés et a un bout, bras et mains appuyés, augmentant ainsi d'autant le poids de la table et le mien. Deux pieds de la table se levèrent d'abord de six pouces, les deux autres
se levèrent ensuite , et la table entière fut suspendue en l'air a six pouces du sol; assis sur elle, je fus agréablement balancé, après quoi elle se reposa doucement.
Va-t-on dire que ça clé un effet d'électricité? Je voudrais bien savoir par quelle loi d'électricité la même table peut, non chargée, être rivée a la terre, et, chargée , en être bientôt entièrement soulevée.
La science des choses naturelles s'appelle physique ; celle des lois de l'univers, cosmologie. Ces deux sciences n'en font qu'une ; il n'en est point que l'on dût enseigner avant elle : car, de toutes c'est la plus simple , en même temps que la plus utile et la plus vaste. Pour toute formation et pour toute décomposition , il n'est besoin que d'espace, de temps, de matière et de mouvement : elle se réduit donc à ces quatre termes.